Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Berne: près de 200 musulmans exigent le respect de l'islam

Près de 200 personnes ont protesté contre le film islamophobe "L'innocence de l'islam" samedi à Berne et ont exigé davantage de respect pour "l'islam et son prophète".

22 sept. 2012, 19:02
Islamisten demonstrieren gegen den Hetzfilm des Propheten Mohhamed, der im Internet kursiert, am Samstag, 22. September 2012, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Quelque 200 musulmans se sont réunis samedi après-midi à Berne. A l'appel du Conseil central islamique suisse (CCIS) et quatre autres organisations musulmanes, ils ont exigé dans le calme un meilleur respect de leur sentiment religieux et critiqué le film américain qui a embrasé le monde arabo-musulman.

L'autorisation de manifester a été délivrée par les autorités de la Ville de Berne pour autant que le rassemblement reste confiné sur l'Helvetiaplatz. Les organisateurs avaient souhaité défiler devant l'ambassade des Etats-Unis, voire sur la Place fédérale qui accueillait samedi une manifestation syndicale.

Sous la pluie, les participants (300 selon les organisateurs) se sont retrouvés sous le slogan "pour notre prophète Mahomet et le respect de nos sentiments religieux". L'événement n'avait pas pour but principal de protester contre le film hostile à l'Islam mais de plaider en faveur de l'adoption d'une norme pénale visant mieux protéger le sentiment religieux.

Président du CCIS, Nicolas Blancho a pris la parole. Il a évoqué le film qui fait polémique et estimé qu'il s'agit d'une provocation et d'une injure pour tous les musulmans.

Il a également critiqué les caricatures de Mahomet publiées récemment par le magazine français "Charlie Hebdo". Pour lui, alors que la France autorise ces caricatures, le pays témoigne d'une compréhension paradoxale de la liberté d'opinion.

Sur son site Internet, le CCIS avait prôné un déroulement pacifique de la manifestation. Les principales associations islamiques de Suisse se distancient de la démarche de l'association de Nicolas Blancho.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias