Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Berne, un Etat impérialiste»

Avec l’invalidation du vote en faveur du rattachement de la Cité prévôtoise au Jura, c’est toute la Question jurassienne qui est relancée.

07 nov. 2018, 00:01
DATA_ART_12486834

L’invalidation du vote en faveur du rattachement de Moutier (BE) au canton du Jura pourrait relancer la Question jurassienne. La décision de la préfète Stéphanie Niederhauser, annoncée lundi, provoque une forte colère au sein du Mouvement autonomiste jurassien. Son secrétaire général, Pierre-André Comte, s’agace de l’attitude des autorités bernoises. Entretien.

Le Mouvement autonomiste jurassien compte-t-il faire recours?

Ce n’est pas à lui de le faire. C’est au mouvement Moutier Ville jurassienne, voire à la commune, d’entreprendre cette démarche. Mais il n’y aura pas forcément recours, notamment si les autonomistes de Moutier demandent une nouvelle votation rapidement. A l’heure actuelle, nous sommes suspendus au résultat des élections communales du 25 novembre, et rien ne sera décidé d’ici-là.

Avoir invalidé le scrutin risque-t-il de mettre le feu aux poudres?

Simonetta Sommaruga n’a pas pris ses responsabilités face aux manœuvres du gouvernement bernois. La Confédération, en laissant faire le canton de Berne,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias