Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Berthoud: le roi de la lutte en titre Kilian Wenger porté aux nues puis battu

L'actuel roi de la lutte, le Bernois Kilian Wenger a été ovationné par les 52'000 spectateurs qui assistent à le Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Berthoud (BE). Mais il a été battu par Martin Koch.

31 août 2013, 17:00
Des dizaines de milliers de personnes ont afflué samedi dans la petite ville de Berthoud (BE) pour assister à la Fête fédérale de lutte suisse et de jeux alpestres qui a débuté vendredi. Les 52'000 spectateurs ont ovationné l'actuel roi de la lutte, le Bernois Kilian Wenger.

Des dizaines de milliers de personnes ont afflué samedi dans la petite ville de Berthoud (BE) pour assister à la Fête fédérale de lutte suisse et de jeux alpestres qui a débuté vendredi. Les 52'000 spectateurs ont ovationné l'actuel roi de la lutte, le Bernois Kilian Wenger.

L'ambiance était joyeuse et bon enfant dans l'arène "Emmental" comble lorsque les athlètes ont fait leur entrée vers 07h30, sous les applaudissements. Quasiment tout le public s'est levé à l'arrivée de Kilian Wenger. Le calme s'est ensuite établi et les lutteurs ont commencé à se mesurer dans les sept ronds de sciure au centre de l'enceinte.

Le "roi" bernois a été battu par Martin Koch, lutteur de Suisse centrale. Ses chances de conserver son titre dimanche sont minces.

Transport ferroviaire

La bourgade s'est animée dès les premières heures de la journée. Des trains spéciaux ont transporté des milliers d'amateurs de lutte qui se sont rassemblés à la gare, a constaté une journaliste de l'ats sur place.

Les CFF et la compagnie ferroviaire bernoise BLS ont tiré un premier bilan positif. Ils ont indiqué avoir transporté environ 20'000 voyageurs, soit bien plus que lors de la dernière Fête fédérale de lutte il y a trois ans à Frauenfeld.

Il fallait aussi s'armer de patience devant les stands de nourriture. Mais l'ambiance est restée décontractée. Les seuls désagréments ont été occasionnés par des guêpes.

Traditions

La manifestation a débuté vendredi avec l'inauguration de la place de la fête, coeur névralgique de l'événement. Le cortège folklorique qui a ensuite défilé dans les rues de la commune bernoise a rassemblé 1200 participants et 500 animaux devant des dizaines de milliers de spectateurs.

Au total, environ 80'000 personnes se sont rassemblées en soirée sur la place de la fête où des concerts de musique folklorique ont eu lieu. La Fête fédérale de lutte suisse et de jeux alpestres est la plus grande manifestation sportive du pays. Le budget de cet événement des superlatifs s'élève à 25 millions de francs.

L'athlète désigné roi de la lutte à la culotte recevra comme le veut la tradition un taureau d'une tonne et d'une valeur de 20'000 francs baptisé "Fors von der Lueg". Parmi les autres prix qui seront décernés dimanche figurent deux chevaux, un poulain, sept boeufs et des cloches.

Unspunnen

A l'extérieur de l'arène, les compétitions peuvent être suivies sur trois écrans géants. Une centaine de lanceurs de pierre dans les catégories des 20 kg, des 40 kg et de la pierre d'Unspunnen (83,5 kg) vont se mesurer sur la place de la fête. Une vingtaine d'équipes participeront à la compétition de hornuss.

Inaugurée en 1895 à Bienne, la Fête fédérale de lutte suisse et de jeux alpestres est organisée tous les trois ans dans un lieu différent. En 2016, la manifestation aura lieu à Estavayer-le-Lac (FR).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias