Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Beznau: des plaintes ont été déposées contre 58 activistes de Greenpeace

Suite à l'action de Greenpeace mercredi contre la centrale de Beznau (AG), des plaintes ont été déposées à l'encontre de 58 activistes.

06 mars 2014, 11:10
Cinquante-huit activistes de Greenpeace sont sous le coup d'une plainte pénale pour violation de domicile suite à l'action de protestation menée mercredi par l'organisation écologiste à la centrale nucléaire de Beznau.

Cinquante-huit activistes de Greenpeace sont sous le coup d'une plainte pénale pour violation de domicile suite à l'action de protestation menée mercredi par l'organisation écologiste à la centrale nucléaire de Beznau. Ils avaient pénétré sur le site en grimpant par-dessus les grillages à l'aide d'une échelle.

L'enquête de la police cantonale est encore en cours, indique jeudi le Ministère public argovien, qui a enregistré la plainte déposée la veille par Axpo, l'exploitant de la centrale sise à Döttingen (AG). Selon la police, les militants de Greenpeace ont pénétré sur le site de la centrale de manière illégale peu avant 07h00.

Ils ont suspendu des banderoles à plusieurs endroits du site avec le slogan "The End" (la fin), notamment sur le réacteur numéro 2. Une quarantaine de militants ont quitté les lieux dans l'après-midi après avoir été contrôlés par la police. D'autres sont descendus en rappel de la façade ou de la toiture des bâtiments où ils s'étaient accrochés, sur ordre de la police.

68 contrôles

Plusieurs activistes ont toutefois refusé de descendre. Ils ont été évacués sans résistance et sans violence au moyen d'une grue des pompiers de la centrale. Au total, 68 militants ont été contrôlés. L'intervention de la police s'est achevée vers 19h15.

Mercredi, Greenpeace a précisé que les militants présents sur le site de Beznau venaient de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche, de France, du Liechtenstein, d'Italie, de Pologne, de Hongrie et de Slovénie. D'autres actions de Greenpeace ont eu lieu en même temps ailleurs en Europe.

Par cette opération, Greenpeace voulait "éviter que, trois ans après la catastrophe de Fukushima, la Suisse ne soit touchée par un drame similaire". La centrale nucléaire est l'une des plus anciennes d'Europe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias