Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Blocage de Credit Suisse à Zurich: neuf activistes du climat condamnés, dont huit Romands

L’action de militants écologistes contre Credit Suisse en juillet 2019 se solde ce vendredi avec la condamnation de neuf activistes. Parmi eux, huit Romands.

14 mai 2021, 14:39
La police avait finalement délogé les activistes.

Neuf activistes du climat dont huit Romands écopent d’une peine pécuniaire avec sursis pour avoir bloqué le siège de Credit Suisse en juillet 2019. La justice zurichoise les reconnaît coupables de contrainte et, pour huit d’entre eux, de violation de domicile.

Dans son jugement rendu vendredi, le Tribunal de district de Zurich a suivi en partie le réquisitoire du procureur. Il a infligé aux accusés 40 jours-amende à 10 francs avec sursis, alors que l’accusation avait requis 90 jours-amende à 30 francs ainsi qu’une amende de 500 francs. La défense avait demandé en vain l’acquittement, voire le classement de l’affaire.

A lire aussi : Credit Suisse bloqué à Zurich: 8 activistes du climat inculpés, dont 7 Romands

Seuls deux accusés ont accepté de s’exprimer durant le procès qui s’est déroulé mercredi. Ces derniers ont invoqué que les actes poursuivis étaient de nature symbolique et qu’il ne leur était resté aucune alternative à cette action, les autres options ayant été épuisées.

Une manif légale était possible

La Cour ne l’a pas entendu de cette oreille. Selon elle, les activistes ne peuvent pas se prévaloir d’avoir agi par défense de leurs intérêts ou par détresse d’autres personnes. Ils auraient pu protester de manière légale sur la Paradeplatz pour la protection du climat, estiment les juges qui ont reconnu «l’objectif honorable» des prévenus.

Devant le tribunal, une quarantaine de personnes étaient réunies pour apporter leur soutien aux accusés. «La protection du climat n’est pas un crime», scandaient-ils notamment. Dans un communiqué, le collectif «Climate Justice» a critiqué la condamnation des neuf militants. Cette dernière «ignore la crise climatique» et «légitime la destruction du climat», selon le mouvement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias