Le magazine de défense des consommateurs Bon à savoir a lancé lundi la plateforme "plaintes.ch". Ce site en ligne gratuit permet d'adresser une plainte directement aux entreprises et d'évaluer la qualité de son traitement.
Il est de plus en plus fastidieux de se faire entendre lors d'un problème avec un prestataire, constate Bon à savoir, et de citer les coordonnées du service clients introuvables, les attentes interminables au téléphone ou l'absence de réponse.
La nouvelle plateforme entend faciliter la tâche des consommateurs en les guidant dans la rédaction et le suivi de leurs plaintes. De plus, elle offre au public un outil de comparaison de la qualité des services clients.
Le consommateur dépose, de manière anonyme ou non, sa plainte sur la plateforme en suivant les instructions. L'entreprise concernée répond à son tour. Lorsque la plainte est bouclée, qu'elle qu'en soit l'issue, la qualité du traitement est évaluée directement par le consommateur. Son appréciation, cumulée à celle des autres consommateurs, débouchera sur un "baromètre des plaintes". Le site a été lancé simultanément en français et en allemand.