Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Boum de la production d'énergie solaire en Suisse

A la surprise générale, la production d'énergie solaire explose en Suisse, constate lundi l'Alliance-Environnement. Qui critique néanmoins l'immobilisme fédéral.

25 août 2014, 13:23
La production d'énergie photovoltaïque a commencé à décoller en 2010, avec 93 gigawatt-heure (GWh) produits. En 2014, elle a explosé à 782 GWh.

La production d'énergie solaire, même si elle reste encore modeste, a dépassé tous les scénarios établis tant par le gouvernement que par les associations environnementales, a constaté lundi l'Alliance-Environnement. Il s'agit donc de sortir du pessimisme ambiant afin de fixer des buts plus ambitieux.

La production d'énergie photovoltaïque a commencé à décoller en 2010, avec 93 gigawatt-heure (GWh) produits. En 2014, la production a explosé à 782 GWh, selon un graphique réalisé par l'Alliance-Environnement, qui regroupe Greenpeace, Pro Natura, la Fondation suisse de l'énergie, le WWF et l'Association transports et environnement (ATE).

"La production serait encore plus importante si les 30'000 projets d'énergie solaire figurant sur la liste d'attente pour toucher la rétribution à prix coûtant du courant (RPC) avaient été réalisés", a remarqué Markus Allemann, codirecteur de Greenpeace suisse lors d'une conférence de presse à Berne.

Pour lui, plusieurs causes peuvent expliquer cette augmentation surprenante. Les coûts, d'abord, qui ont chuté et sont à présent un quart meilleur marché qu'il y a 10 ans. La population, ensuite, qui préfère cette énergie renouvelable aux autres. Elle est en effet locale, permet de créer des emplois et ne porte pas atteinte au paysage.

Soutien citoyen et local

Les citoyens et les collectivités publiques soutiennent en général le tournant énergétique, a ajouté Catherine Martinson, coordinatrice au WWF. Tableau à l'appui, elle relève le succès d'initiatives populaires cantonales visant à mettre en oeuvre des mesures d'économie d'énergie ou favorisant les énergies renouvelables.

L'adoption par les Neuchâtelois, en mai dernier, d'une initiative permettant de planifier la construction d'éoliennes est en ce sens un grand pas en avant, a souligné Catherine Martinson. Et d'espérer que cette manière de procéder fera des émules, notamment dans le canton de Vaud.

Immobilisme fédéral

Par ailleurs, par intérêt tant économique qu'écologique, de nombreuses communes en Suisse prennent des mesures visant à réduire la consommation d'énergie ou favorisant les énergies propres. Face à ce mouvement, le gouvernement et le Parlement restent trop immobiles, critiquent les quatre organisations.

Le refus de la commission du Conseil national d'inscrire dans la loi des objectifs contraignants est notamment épinglé. "Il y a des améliorations. Le tournant énergétique se développe, mais pas assez vite", a déclaré Elmar Grosse Ruse, du WWF suisse. Des mesures contraignantes doivent donc être instaurées dans la loi.

L'Alliance-Environnement réclame également l'introduction d'instruments, comme des bonus, pour inciter l'économie à devenir écologique. Le plafond de la RPC doit lui être impérativement relevé afin d'augmenter la production de courant vert.

www.index-tournantenergetique.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias