Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bourses d'études à l'étude au Conseil national

Une harmonisation du système des bourses d'étude est nécessaire, estime le Conseil national à l'exception de l'UDC.

18 mars 2014, 11:20
Le Conseil national a entamé mardi l'examen de l'initiative sur les bourses d'étude. Aussi bien la gauche que la droite, à l'exception de l'UDC, estime qu'une harmonisation du système boursier est nécessaire.

Le Conseil national a entamé mardi l'examen de l'initiative sur les bourses d'étude. Aussi bien la gauche que la droite, à l'exception de l'UDC, estime qu'une harmonisation du système boursier est nécessaire. Mais le texte de l'Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) devrait être rejeté au profit d'un contre-projet.

L'initiative de l'UNES prévoit une harmonisation des bourses au niveau national et vise à accorder des aides "garantissant un niveau de vie minimal" pendant toute la durée d'une première formation tertiaire.

Le Conseil fédéral juge que cette initiative va trop loin, elle entraînerait un surcoût annuel d'un demi-milliard de francs. En outre, il refuse de transférer toute la compétence en matière de bourses des cantons à la Confédération.

Modifications substantielles

Pour ces raisons, il a élaboré un contre-projet, auquel la commission du National a apporté des modifications substantielles. "L'initiative pose les bonnes questions, mais elle est irréaliste. Le contre-projet du gouvernement est sans substance", a déclaré au nom de la commission Fahti Derder (PLR/VD).

Quant au revenu minimal demandé, il revient à accorder aux étudiants une rente peu motivante, encline à endormir les cervaux plutôt qu'à les stimuler, estime le libéral-radical vaudois.

Une minorité emmenée par Mathias Reynard (PS/VS) souhaite accepter l'initiative. Actuellement, les bourses d'étude ne représentent que 1% des dépenses publiques consacrées à la formation, a-t-il rappelé. Après le vote du 9 février, il faut donner un signal de soutien à la jeunesse.

Pour l'UDC, le système actuel a fait ses preuves. De plus, les cantons ont la possibilité d'adhérer au concordat boursier signé jusqu'ici par 14 cantons, estime Nadja Pieren (UDC/BE). Les 500 millions que coûterait l'initiative seraient à charge des contribuables, rappelle-t-elle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias