15.01.2020, 11:41

Brexit: au Parlement de se prononcer sur un accord entre Berne et Londres

chargement
En consultation, le projet a été bien accueilli par le Parlement. (illustration)

Relations internationales Le Parlement va devoir se prononcer sur un projet d’approbation d’un accord commercial entre la Suisse et le Royaume-Uni, dans le cadre du Brexit. Il reproduit dans la mesure du possible les droits et obligations découlant des accords Suisse-UE.

Le Parlement pourra se prononcer sur un accord commercial entre la Suisse et le Royaume-Uni. Le Conseil fédéral lui a transmis mercredi son projet pour approbation.

Après l’annonce du Brexit, Berne et Londres ont signé un accord commercial en 2019. Celui-ci entrera en vigueur dès que les accords bilatéraux Suisse-UE cesseront de s’appliquer au Royaume-Uni.

Il reproduit dans la mesure du possible les droits et obligations découlant des accords Suisse-UE et permet ainsi de maintenir les relations commerciales. Le gouvernement a prévu un accord additionnel visant à étendre les dispositions au Liechtenstein.

En consultation, le projet a été bien accueilli. Les partis ont toutefois souligné qu’il ne parviendrait pas à endiguer complètement les effets négatifs engendrés par un retrait non ordonné.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SignatureBrexit: accord entre la Suisse et la Grande-Bretagne pour maintenir la sécurité socialeBrexit: accord entre la Suisse et la Grande-Bretagne pour maintenir la sécurité sociale

Brexit: accord entre Berne et Londres

La Suisse et la Grande-Bretagne ont signé jeudi un accord pour maintenir la sécurité sociale en cas de Brexit sans...

  31.10.2019 16:16

emploiBrexit: même en cas de sortie sans accord de l'UE, les Britanniques pourront continuer à travailler en SuisseBrexit: même en cas de sortie sans accord de l'UE, les Britanniques pourront continuer à travailler en Suisse

AccordBrexit: droits de la libre circulation garantis aux Suisses et aux Britanniques après le BrexitBrexit: droits de la libre circulation garantis aux Suisses et aux Britanniques après le Brexit

Top