Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brexit: le Conseil fédéral inquiet, les négociations avec Bruxelles vont se durcir

Vendredi, le vote historique du Royaume-Uni inquiète Johann Schneider-Ammann et ses collègues. Les négociations sur la libre circulation devrait se corser pour les diplomates.

24 juin 2016, 10:58
/ Màj. le 24 juin 2016 à 11:01
Le Brexit aura un impact négatif sur l'économie helvétique, a affirmé Johann Schneider-Ammann.

La décision britannique de sortir de l'UE rend plus difficile les négociations suisses avec Bruxelles. Le Brexit aura aussi un impact négatif sur l'économie helvétique, a constaté le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann devant la presse vendredi.

Le Conseil fédéral prend acte de cette "décision souveraine". Les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni devront trouver de nouvelles bases dans les deux prochaines années. Le gouvernement les espère étroites vu l'importance du partenariat économique entre les deux pays, a déclaré le ministre de l'économie.

 

 

Un groupe de travail interdépartemental travaille depuis quelques semaines sur le sujet et des propositions au Conseil fédéral. Mais le scrutin britannique a surtout un impact sur les négociations pour appliquer l'initiative sur l'immigration de masse. " Il est clair que la recherche d'une solution est devenue plus difficile".

"Le Conseil fédéral fera tout pour aboutir à une solution négociée. Mais il n'est actuellement pas prévisible si des progrès pourront encore être obtenus durant l'été".

L'autre préoccupation du gouvernement porte sur l'économie. Le Conseil fédéral suivra de près les effets sur le cours du franc suisse. De nombreuses branches exportatrices doivent s'attendre à une pression supplémentaire. Des effets sur la conjoncture ne sont pas à exclure.

Comme à son habitude, le Conseil fédéral refuse de s'exprimer sur la politique menée par la banque nationale. Mais il est en contact étroit avec la direction de la BNS. Le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour préserver les intérêts de notre pays, a assuré Johann Schneider-Ammann.

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias