Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brexit: les accords bilatéraux avec la Suisse continueront de s'appliquer

Les accords bilatéraux conclus entre la Suisse et l'Union européenne devraient continuer de s'appliquer durant la période de transition, a indiqué vendredi le DFAE. Cette dernière pourra être prolongée de deux ans au maximum.

31 janv. 2020, 16:13
La Suisse ne devrait pas être affectée immédiatement par le Brexit.

Aucun changement n'est attendu "à court terme" dans les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni, après le Brexit vendredi à minuit, a rappelé dans un communiqué le DFAE. Rien n'est attendu avant le 31 décembre 2020.

Prolongation de deux ans

"Les accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne restent en vigueur au Royaume-Uni pendant la période de transition renouvelable, qui s'achève à la fin 2020", a précisé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
 


Cette position a été confirmée formellement par un échange de notes entre la Suisse et l'UE, incluant la Grande-Bretagne, a-t-il ajouté.

Les accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne restent en vigueur au Royaume-Uni pendant la période de transition renouvelable, qui s'achève à la fin 2020
DFAE

La période de transition peut être prolongée de deux ans au maximum dans le cadre de l'accord sur le Brexit. D'ici à la fin de cette période, le Royaume-Uni restera donc dans le marché intérieur et dans l'union douanière de l'UE, précise le DFAE. Berne entend utiliser ces quelques mois pour approfondir ses relations avec Londres dans le cadre de sa stratégie "Mind the Gap".

Suisse, 3e range des investissement britanniques

La Suisse a déjà conclu cinq accords avec Londres dans les domaines du commerce, du transport aérien et routier, des assurances, des droits des citoyens et dans le domaine de la migration. Ils doivent entrer en vigueur après la fin de la phase transitoire.

A lire aussi : Du référendum à la sortie de l’UE… le Brexit résumé en 10 étapes

Le Royaume-Uni était en 2018 le sixième partenaire commercial de la Suisse, avec un volume d'échange de plus de 36 milliards de francs. En 2017, il était même la troisième destination en importance pour les exportations de services suisses.

La Suisse se classe, de son côté, au troisième rang des investissements directs britanniques. Chaque année, 58'600 vols aériens relient les deux pays. Quelque 34'500 ressortissants helvétiques vivent sur l'île et 43'000 Britanniques résident en Suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias