Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bruit du trafic: la Ligue suisse contre le bruit lance un "pool" pour des plaintes

Un groupement pour déposer les plaintes relatives au bruit excessif du trafic. C'est en substance, la dernière action entreprise par la Ligue suisse contre le bruit.

16 mars 2018, 15:27
La ligue suisse contre le bruit veut centraliser les plaintes liées au trafic.

Pour lutter contre le bruit excessif du trafic, qui affecte de nombreuses personnes, la Ligue suisse contre le bruit lance un groupement pour déposer des plaintes. Elle se dit prête à aller jusqu'au Tribunal fédéral.

Les cantons et les communes ont jusqu'à fin mars pour adapter les émissions sonores de leurs routes aux valeurs-limites légales, a indiqué vendredi la Ligue suisse contre le bruit.

Bien que les cantons et les communes aient eu plus de trente ans à disposition et que le délai ait été prolongé en 2002 jusqu'à l'échéance actuelle, 1,6 million de personnes sont touchées par le bruit excessif des véhicules. C'est davantage qu'à l'époque.

La Ligue suisse contre le bruit reproche aux autorités leur manque de volonté d'adopter des mesures efficaces pour protéger la santé des citoyens contre le bruit des routes. Celui-ci représente un risque pour la santé. En Suisse, ces nuisances entraînent chaque année la mort de 500 personnes et occasionnent des coûts presque aussi élevés que la pollution de l'air.

Réductions de vitesse exigées

C'est pourquoi, selon la Ligue suisse contre le bruit, les réductions de vitesse sont l'impératif du moment, aussi longtemps que rien d'autre ne protège vraiment les personnes touchées par le bruit. Les réductions de vitesse abaissent le bruit des véhicules de manière efficace et bon marché. En outre, elles n'entravent pas la fluidité du trafic dans les localités, écrit la Ligue.

De nombreux propriétaires de maisons et personnes habitant près de routes veulent maintenant porter plainte. Pour leur permettre de le faire, la Ligue suisse contre le bruit organise un groupement ad hoc. Elle souhaite que les locataires y participent aussi, avec l'autorisation des propriétaires.

Ce "pool" de plaintes passera à l'action une fois atteint le cap des 300 personnes intéressées. Chaque partie plaignante devra payer 850 francs en tant que membre de la Ligue. Il en coûtera 1000 francs aux non-membres. Afin de que la Ligue, en tant qu'organisation d'utilité publique, ne doive pas assumer le risque des procès, elle collabore avec une société de financement de procès.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias