Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Budget fédéral: le Conseil national refuse de tailler à tous crins

La Confédération ne taillera pas 2% dans les dépenses de personnel en 2013. Par 126 voix contre 46, le Conseil national a refusé mardi cette économie de plus de 107 millions réclamée par l'UDC dans le budget fédéral. Seule une correction mineure a été acceptée jusqu'ici.

27 nov. 2012, 13:55
Pour la 5e année consécutive le budget de la Ville de Neuchâtel est excédentaire.

L'examen du budget 2013 de la Confédération, tablant sur un déficit de quelque 420 millions, devrait se poursuivre jusqu'à jeudi. Mais le bras de fer entre les camps a déjà commencé. L'UDC a tenté en vain d'imposer des coupes à tous crins, alors qu'elle voudrait par ailleurs augmenter les moyens dévolus aux paysans.

Les charges de personnel pèsent quelque 5,4 milliards, soit une hausse de 25% en sept ans, a dénoncé Thomas Aeschi (UDC/ZG). Et d'exiger un blocage des crédits de 2%. Mais les représentants des autres formations n'ont pas voulu de cet exercice de coupe à la tronçonneuse.
 
L'état des finances fédérales n'exige nullement une telle mesure, a estimé Leo Müller (PDC/LU). Pour Maria Roth-Bernasconi (PS/GE), une coupe de 107,5 millions serait "non seulement injustifiée mais aussi injuste" au vu des sacrifices supportés par le personnel fédéral depuis des années.
 
Aide au développement
 
L'augmentation des dépenses salariales est liée en grande partie à des décisions parlementaires, a souligné Eveline Widmer-Schlumpf.
 
Il s'agit d'augmenter les effectifs du secteur de l'asile pour accélérer les procédures, des gardes-frontières ou le personnel chargé d'appliquer la stratégie énergétique, selon la cheffe des finances.
 
Une autre proposition récurrente de l'UDC, visant à introduire un blocage des crédits de 2,5% dans les charges de biens et services de la Confédération a également échoué.
 
Les autres formations ont refusé cette économie de 110,8 millions. Les démocrates du centre n'ont pas non plus réussi à sucrer 44 millions dans l'aide au développement et aux pays de l'Est.
 
Quant à la gauche, elle a essuyé un revers en demandant 100'000 francs pour renforcer les contrôles du Bureau fédéral de l'égalité en matière de discrimination salariale lors d'adjudications publiques de travaux.
 
Par 112 voix et 60 abstentions de gauche, la Chambre du peuple a en revanche accepté une proposition de Pirmin Schwander (UDC/SZ) visant à libérer 1,5 million supplémentaire pour le Parlement.
 
Cette somme doit financer les travaux du groupe de travail mixte entre les commissions des finances et de gestion chargé de faire la lumière sur le scandale informatique Insieme.
 
Suisse privilégiée
 
Si le National suit sa commission, le déficit devrait atteindre 422,5 millions au terme de l'examen. La majorité pourrait néanmoins être tentée par certaines corrections, notamment une proposition visant à attribuer 12 millions de plus à Suisse tourisme.
 
Par rapport à ses voisins européens, la Suisse bénéficie d'une situation financière et économique enviable, avec une croissance prévue de 2% du PIB, ont souligné la plupart des orateurs.
 
Pour preuve, la dette de la Confédération devrait demeurer stable à 112,6 milliards, a constaté Jean-Paul Gschwind (PDC/JU) au nom de la commission des finances.
 
Aux yeux de l'UDC, c'est trop. Mais le camp rose-vert a dénoncé une certaine hypocrisie. Chaque année, les comptes de la Confédération bouclent avec un excédent des dépenses au lieu du déficit budgétisé, a rappelé Margret Kiener Nellen (PS/BE).
Votre publicité ici avec IMPACT_medias