Burkhalter lance un concours sur la Grande Guerre

chargement

Centenaire 14-18 Le président de la Confédération Didier Burkhalter lance un concours à destination des jeunes à l'occasion du centenaire de la première Guerre mondiale.

  31.03.2014, 16:21
Le délai d'inscription au concours est fixé au 31 mai, celui pour la remise des travaux au 10 octobre.

Didier Burkhalter invite les jeunes au dialogue dans le cadre d’un concours à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Les écoles post-obligatoires peuvent présenter des travaux de classe sur ce conflit. Une classe lauréate par région linguistique sera invitée à participer à un voyage de trois jours à Ypres, en Belgique.

Il y a 100 ans commençait la Première Guerre mondiale qui, dans les années qui suivirent, allait détruire l’avenir de millions de jeunes, rappelle de Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Par le biais du concours, ce dernier souhaite engager avec les écoliers un dialogue sur des thèmes comme la prévention des conflits, la consolidation de la paix, le désarmement et le respect du droit international humanitaire.

Les classes peuvent choisir librement le format comme le thème de leurs travaux, qu’elles peuvent présenter sous forme de texte, de blog, de film, d’enregistrement sonore ou de tableau, par exemple.

Ypres, ville martyre

La ville choisie pour les classes lauréates, Ypres, avait été entraînée malgré elle dans le conflit dans une Belgique neutre. Elle a été l’un des principaux champs de bataille de la guerre, avec un demi-million de morts. C’est là aussi que les armes chimiques ont été utilisées pour la première fois.

Les jeunes comptent parmi les priorités que s’est donné Didier Burkhalter, chef du DFAE, pour son année présidentielle. Le délai d’inscription au concours est fixé au 31 mai, celui pour la remise des travaux au 10 octobre.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VictoireFootball – Conference League: à domicile, Bâle bat l’Omonia Nicosie 3-1Football – Conference League: à domicile, Bâle bat l’Omonia Nicosie 3-1

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 21 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 21 octobre

CirculationAccident de la route: un automobiliste grièvement blessé à Tavannes (BE)Accident de la route: un automobiliste grièvement blessé à Tavannes (BE)

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce jeudi 21 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce jeudi 21 octobre

MigrationAfghanistan: le HCR appelle la Suisse à accueillir plus de réfugiésAfghanistan: le HCR appelle la Suisse à accueillir plus de réfugiés

Top