Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Burkhalter reconnaissant envers les soldats suisses mobilisés en 1939

Didier Burkhalter a exprimé lundi sa gratitude envers les Suisses qui ont été mobilisés lors de la Seconde Guerre mondiale.

02 sept. 2014, 08:15
La situation enclavée de la Suisse au cœur de pays belligérants lors de la Seconde Guerre mondiale n'a pas épargné son économie et sa société.

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a exprimé lundi sa gratitude envers les Suisses qui ont été mobilisés il y a 75 ans jour pour jour, lors de la deuxième Guerre mondiale. Il a loué leur courage "pour défendre notre pays contre les terribles menaces d'alors".

"La Seconde Guerre mondiale a connu, en Suisse, des zones d'ombre et même d'obscurité qui nous invitent à l'humilité et au recueillement", a estimé le chef de la diplomatie suisse, dans un communiqué diffusé lundi par le Département fédéral des affaires étrangères. M. Burkhalter relève que le conflit a également vu "éclore une multitude de volontés individuelles pour la dignité et la liberté".

Le conseiller fédéral a rappelé que la paix, la stabilité et la sécurité internationales "n'ont rien d'évident" et qu'elles doivent être "gagnées à chaque époque et à la force de nos actions et de nos volontés".

Alors que les journées de commémorations se succèdent cet été, Didier Burkhalter souhaite qu'elles incitent les populations et leurs responsables "à rechercher, dans toutes les situations difficiles, le chemin de la diplomatie et du dialogue, et celui de la paix".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias