Votre publicité ici avec IMPACT_medias

C'est parti pour la saison de ski, mais le danger d'avalanche est déjà marqué

Plusieurs stations de ski ont ouvert les portes ce dimanche, notamment à Verbier où quelque 2800 personnes ont chaussé les lattes. Mais le danger d'avalanche est déjà élevé.

09 nov. 2014, 16:28
Les amateurs de sports d'hiver ont pu se réjouir ce week-end: plusieurs stations ont ouvert leurs pistes. Verbier (VS) a par exemple accueilli environ 2800 personnes,

Les amateurs de sports d'hiver ont pu se réjouir ce week-end: plusieurs stations ont ouvert leurs pistes. Verbier (VS) a par exemple accueilli environ 2800 personnes, soit 25% de plus qu'il y a un an au coup d'envoi de la saison. En d'autres endroits de Suisse, le danger d'avalanche s'avère en revanche marqué.

"C'est un bilan tout à fait satisfaisant", s'est félicité dimanche auprès de l'ats Eric Balet, directeur général de Téléverbier. "La fréquentation dépend beaucoup du temps. Le fait qu'il ait fait grand beau samedi nous a donc bien aidé."

Autre élément qui contribue au résultat de ce week-end: de nombreux amateurs de glisse profitent d'acheter leur abonnement de saison en novembre, "pour éviter de faire la queue en décembre". En sus, plus généralement, "les débuts de saison s'avèrent meilleurs que les fins, peut-être parce que les gens sont friands de changer" d'atmosphère, poursuit Eric Balet.

Avec les stars du cirque blanc

Le champion de ski alpin Didier Défago a également participé activement à cette réouverture des pistes. Le Valaisan a fait quelques virages tôt le matin avant l'arrivée des clients. "Cela lui a permis de compenser le report du camp d'entraînement de l'équipe de Suisse aux Etats-Unis, où les conditions ne sont pas encore suffisantes."

Les domaines skiables de Suisse alémanique n'ont pas été en reste. Celui d'Andermatt (UR), tout comme celui de Laax (GR), ont également ouvert leurs pistes ce week-end.

A Genève, samedi, près de 120 moniteurs de ski genevois, vaudois et valaisans ont paradé pour susciter l'intérêt pour les sports d'hiver. En effet, depuis plusieurs années, les citadins les pratiquent de moins en moins, regrettent-ils.

Le soleil a brillé

Au niveau de la météo, le week-end a été placé sous le sceau du soleil et des températures douces en raison notamment du foehn, écrit SRF Meteo. Les deux flancs des Alpes ont vu le mercure dépasser les 17 degrés.

Si le record de samedi a été mesuré au Tessin, dans le Mendrisiotto (17,2 degrés), la plus haute marque de dimanche a été enregistrée à Bad Ragaz (SG), avec 18,7 degrés. Le mois de novembre se montre habituellement bien moins gracieux: les températures les plus élevées se situent en moyenne aux alentours des sept degrés.

Déjà des avalanches

Le danger d'avalanche s'avère marqué sur la crête principale des Alpes. Les régions de Zermatt (VS), de Saas Fee (VS), du Simplon (VS), d'Andermatt (UR) et de St-Moritz (GR) sont notamment concernées, indique l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) sur son site Internet dimanche dans l'après-midi.

Cette évolution est due au renforcement du vent venant du sud. Ce dernier a entraîné, notamment en haute montagne, de fragiles accumulations de neige soufflée.

Lundi et mardi, il neigera de manière continue au sud au-dessus de 1800 mètres. Un mètre d'or blanc frais pourrait ainsi recouvrir la zone allant de la région du Mont Rose au Tessin, annonce MétéoSuisse. Au nord, se produira une alternance de nuages et d'éclaircies sous l'influence du foehn. Le danger d'avalanche augmentera surtout au sud, complète le SLF.

Le Tessin pourrait faire face à des éboulements et autres glissements de terrain. Les lacs du canton italophone pourraient déborder, étant donné les chutes de pluie de 150 à 250 millimètres attendues jusqu'à mercredi soir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias