Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«C’est quand même encourageant»

Plus de la moitié des personnes arrivant en fin de droits de l’assurance chômage retrouvent un emploi au cours de la première année, souvent dans des formes plus précaires.

19 nov. 2019, 00:01
DATA_ART_13203711

Ils sont près de 38 000, chaque année, à arriver «en fin de droits», autrement dit à perdre le droit de toucher l’assurance chômage, et à devoir compter sur l’aide sociale pour joindre les deux bouts. Sur toutes ces personnes, environ une sur deux (55%) parvient à retrouver un emploi au cours de l’année qui suit, constatait hier l’Office fédéral de la statistique, après avoir étudié la période 2014-2018. Mais attention, ces travailleurs gagnent moins en moyenne et sont davantage engagés à temps partiel, temporairement ou sur appel. Entretien avec Giuliano Bonoli, professeur à l’Université de Lausanne et spécialisé dans les politiques sociales.

Un chômeur sur deux en fin de droit retrouve un emploi. Une bonne nouvelle?

Oui, car ces personnes ont passé beaucoup de temps à chercher du travail pendant qu’ils étaient à l’assurance chômage (réd: parfois plus de 24 mois). C’est encourageant qu’ils arrivent à retrouver de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias