Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cabanes alpines: le CAS recherche des solutions pour les eaux usées

Plusieurs cabanes du Club alpin suisse doivent être rénovées dans les cinq à sept prochaines années. En matière d'évacuation des eaux usées, le système de la cabane du Mont Rose ne sera pas suivi, car il ne répond pas aux attentes.

09 juil. 2013, 17:45
Aerial view of the new Monte Rosa Hut above Zermatt, Switzerland, pictured Monday, July 4. 2011. The Monte Rosa Hut is a mountain hut located near Zermatt at the foot of Monte Rosa (4,634 m) at an altitude of 2,795 metres. It is owned by the Swiss Alpine Club. The hut is the start of the normal route to the summit and other mountains in the area. The first hut was built in 1895. A completely new building was inaugurated in 2009, at an altitude of 2,883 metres. (KEYSTONE/Alessandro Della Bella)

Le Club alpin suisse (CAS) doit rénover une trentaine de ses cabanes dans les prochaines années. Le système d'évacuation des eaux usées sera moins élaboré que celui de la cabane du Mont Rose. Censé être à la pointe de la technologie, il ne répond pas aux attentes.

Les eaux usées des toilettes et de la cuisine de la cabane sont déversées sur la neige, selon l'émission "Schweiz Aktuell" de la télévision alémanique SRF. Lors de son inauguration en 2009, cette cabane "high tech" avait pourtant été présentée comme un exemple en matière de développement durable.

Trop de clients

Mais la cabane est victime de son succès, explique Bruno Lüthi, responsable communication cabanes au CAS. L'attrait de la modernité a séduit beaucoup plus de visiteurs qu'attendus. La technique domestique n'était pas conçue pour un tel afflux. Et le système d'évacuation des eaux usées ne fonctionne pas comme prévu.

Ce problème interpelle le service valaisan de la protection de l'environnement qui veut clarifier la situation, explique son chef Cédric Arnold. Il s'agit de déterminer quelles mesures peuvent être prises jusqu'à ce qu'une solution définitive soit trouvée. Le CAS a tout intérêt à ce que la cabane fonctionne sans émission de déchets qui aboutissent dans la nature de manière incontrôlée, estime M. Arnold.

Simplicité au programme

Une stratégie d'évacuation des eaux usées a été adoptée, précise Bruno Lüthi. Une trentaine de cabanes, soit un cinquième de toutes les cabanes du CAS, devront être assainies dans les cinq à sept prochaines années.

Le club alpin a prévu un fonds qui permettra de financer les coûts supplémentaires. L'expérience de la cabane du Mont Rose montre que le système d'évacuation doit être simple et robuste.

Au Mont Rose, le système de séparation des substances ne fonctionne pas. Le gardien doit quotidiennement nettoyer les filtres. Et l'eau de nettoyage finit dans la neige. Le CAS veut installer un filtre plus efficace. Les substances seront ensuite séchées avant d'être transportées dans la vallée par hélicoptère.

L'installation de toilettes sèches est l'autre option. Les substances sont évacuées par un tapis roulant, séchées puis évacuées par hélicoptère. Ce système a fait ses preuves dans la douzaine de cabanes du CAS qui en sont équipées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias