Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Caisse unique: les médecins de la FMH laissent la liberté de vote

La Fédération des médecins suisse n'a pas réussi à se prononcer pour ou contre la caisse unique. Elle laisse donc la liberté de vote sur l'initiative populaire qui sera soumise au peuple à l'automne prochain.

08 mai 2014, 18:12
L'initiative déposée le 23 mai 2012 à Berne. Le peuple se prononcera cet automne.

La FMH laisse la liberté de vote sur l'initiative populaire sur la caisse maladie unique et publique qui sera probablement soumise au peuple l'automne prochain. Le débat nourri mené jeudi au sein de la Chambre médicale, à savoir le parlement de la Fédération des médecins suisses, n'a pas réussi à dégager un large consensus pour ou contre.

Les avis sur l'initiative lancée par le camp rose-vert en 2012 divergent, écrit la FMH dans un communiqué. Or l'éventuel passage à une seule institution nationale constitue une décision d'une telle importance pour le système de santé suisse qu'il nécessite une recommandation du corps médical sans faille.

L'initiative populaire "pour une caisse publique d'assurance maladie" prévoit la création d'une institution nationale avec des agences cantonales qui établiront les primes et les encaisseront. Une prime de base unique serait fixée pour chaque canton.

Les 200 délégués de la Chambre médicale ont rappelé la votation de 2007 sur la caisse unique. A l'époque, la fédération avait déjà recommandé la liberté de vote. Un sondage interne avait montré un large soutien de la part des praticiens vaudois.

Un comité dissident de médecins, réunis sous la bannière d'Alliance santé, s'est déclaré opposé à l'initiative actuelle. Ils font valoir la bonne tenue du système actuel de santé en Suisse basé sur un système de concurrence. Ils se basent sur des comparaisons internationales avec des pays où le système est étatisé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias