Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Caisses maladie: un Bernois pose plainte pour information biaisée sur la caisse publique

Le Conseil d'Etat bernois a reçu la plainte d'un Bernois déposée jeudi contre les caisses d'assurance maladie pour information biaisée sur la caisse publique. Leurs brochures ne respectent pas les principes d'impartialité et de transparence imposée par la loi, selon le plaignant.

20 juil. 2014, 11:16
C'est la première plainte d'un citoyen auprès du gouvernement bernois, a affirmé dimanche Flavia Wasserfallen. Cette plainte, déposée jeudi dernier par un Bernois, vise les assurances pour information biaisée sur la caisse publique.

Un Bernois a déposé plainte auprès du Conseil d'Etat bernois contre les caisses d'assurance maladie pour information biaisée sur la caisse publique. Selon lui, les brochures des assureurs ne respectent pas les principes d'impartialité et de transparence que leur impose la loi.

C'est la première plainte d'un citoyen auprès du gouvernement bernois, a affirmé dimanche Flavia Wasserfallen, co-secrétaire générale du PS, confirmant une information du "SonntagsBlick". Cette procédure, déposée jeudi dernier, vise les assurances CSS, Assura, Swica, Helsana, Concordia, Visana et Mutuel.

Ces caisses pratiquent une propagande tendancieuse contre l'initiative pour une caisse maladie publique, estime Nils Güggi, juriste de profession. Le PS, à l'origine du texte qui sera soumis au peuple le 28 septembre prochain, lui a assuré une assistance juridique.

L'idée est partie d'une réflexion de Jacqueline Fehr (PS/ZH) qui a suggéré en juin dernier que les citoyens s'adressent en personne à leur gouvernement cantonal respectif pour dénoncer le comportement des caisses maladie dans cette campagne. Selon Flavia Wasserfallen, d'autres personnes se seraient montrées intéressées dans d'autres cantons.

L'idée est que le Conseil d'Etat remette à l'ordre les assureurs en leur rappelant leurs obligations. Vu leur rôle dans le domaine de l'assurance, les caisses, bien que privées, se doivent d'adopter une attitude neutre à l'instar des autorités. Lors de la campagne pour une caisse unique en 2007, une expertise juridique avait déjà reproché à santésuisse sa propagande.

Dernièrement, la Fédération romande des consommateurs (FRC) a également alerté l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour que cette violation soit reconnue et sanctionnée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias