Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cambrioleur arrêté: il opérait pendant les enterrements

Le cambrioleur arrêté épluchait les avis mortuaire. Il a volé dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Jura, Fribourg et Berne.

04 avr. 2012, 11:23
cambriolages

Un cambrioleur auteur de plus de vingt vols par effraction dans les cantons du Jura, de Neuchâtel, Fribourg, Berne et Vaud a été interpellé le 27 mars dernier, dans le canton du Jura.

Il a commis ses méfaits dans des logements lorsque ses occupants étaient en déplacement pour une cérémonie funèbre. L'auteur a été placé en détention provisoire dans un établissement pénitentiaire vaudois.

Depuis le mois de janvier de cette année, le personnel de la Brigade d'appui, d'analyses et de coordination (BAAC) de la Police cantonale vaudoise identifiait une série de cambriolages qui se déroulaient au domicile de personnes, ou de leurs proches, dont le nom figurait sur un faire-part de deuil.

L'auteur profitait d'agir durant l'absence des lésés alors qu'ils se trouvaient à un service funèbre. Plusieurs domiciles ont ainsi été cambriolés. Dans tous les cas, le cambrioleur prenait des renseignements sur des avis mortuaires qui paraissaient dans la presse les jours précédents; il obtenait ainsi des détails sur la commune et les domiciles de ses futures victimes.

Ces vols par effraction ont touché les cantons de Neuchâtel, Fribourg, Jura, Berne et plus particulièrement le canton de Vaud; onze délits ont été perpétrés dans le Nord et la Broye vaudoise. De l'argent et des bijoux étaient emportés lors de ces vols.

Suite à ces faits, des opérations de surveillance ont été organisées sur le territoire vaudois par la Police cantonale, sans succès.

Au début du mois de mars, un vol par effraction s'est déroulé dans le Gros de Vaud, selon le modus mentionné ci-dessus. Sur place, les enquêteurs ont recueilli des indices techniques qui ont permis l'identification d'un homme domicilié dans le canton de Neuchâtel.

Un mandat d'arrêt a été décerné et l'auteur, un Suisse âgé de 50 ans, a été interpellé par la Police cantonale jurassienne, le 27 mars 2012, alors qu'il s'apprêtait à commettre un nouveau délit dans la région de Delémont

A la demande du procureur du Ministère public du Nord vaudois qui a ouvert une instruction pénale, le Tribunal des mesures de contrainte a ordonné la mise en détention provisoire de cette personne qui se trouve actuellement incarcérée dans un établissement pénitentiaire vaudois.

Les investigations sont menées par les inspecteurs de l'Unité judiciaire, de l'identité judiciaire et de la BAAC de la Police de sûreté. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias