Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canicule: des orages sont attendus vendredi, le thermomètre va baisser dès samedi

Après une nouvelle nuit tropicale en Suisse et un vendredi très chaud, des orages parfois violents risquent de frapper l’Arc alpin dès vendredi après-midi et le Plateau en soirée. Le mercure devrait chuter de plusieurs degrés samedi.

26 juil. 2019, 08:44
/ Màj. le 26 juil. 2019 à 13:04
Des orages devraient frapper la Suisse dès ce vendredi après-midi. (Illustration)

De nombreuses régions de Suisse ont vécu une deuxième nuit tropicale de suite entre jeudi et vendredi, avec des températures qui ne sont pas descendues au-dessous de 20 degrés Celsius. Selon SRF Meteo, le thermomètre affichait 24,8 degrés Celsius à Locarno-Monti (TI).

 

 

Les nuits ont également été chaudes à Zurich (24,7 degrés), Bâle (24,3), Lucerne (22,9) ou encore Sion (22,5), malgré des orages qui ont éclaté sur plusieurs régions en soirée ou pendant la nuit. Il est notamment tombé 60 millimètres de pluie en peu de temps à Frutigen (BE).

A Vevey (VD), une représentation de la Fête des vignerons a été interrompue, puis annulée en raison d’un orage et des éclairs. L’arène a été évacuée sans incident. Le spectacle a été reprogrammé lundi soir.

Victimes moins attendues de ces conditions caniculaires, les véhicules sont exposés à des contraintes plus importantes. La vague de chaleur actuelle génère un volume de pannes nettement plus élevé que la normale, indique le TCS, qui donne des conseils aux automobilistes pour adapter leur conduite.

Risques d’orage

Si les températures sont à nouveau élevées ce vendredi, un refroidissement est attendu dès samedi. Une forte activité orageuse et des précipitations abondantes par endroits devraient le précéder.

 

Le danger annoncé est de niveau 3 sur 5 (soit un danger marqué) dans toute la Romandie. Source: MétéoSuisse, actualisé à 12:56.

 

Les orages devraient atteindre le maximum d’intensité, surtout dans l’Arc alpin, dès vendredi après-midi. Le Plateau et le Tessin seront à leur tour touchés par les intempéries durant la soirée et la nuit, avec des orages parfois violents. Et MeteoNews de préciser que quand une grande quantité de pluie s’abat sur une région en peu de temps, cela crée des situations à risques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias