Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canicule: les paysans suisses demandent l'aide de la Confédération

L'eau se fait rare dans de nombreuses exploitations agricoles suisses. Les paysans vont donc demander un coup de pouce à la Confédération qui pourrait, par exemple, supprimer les droits de douane sur l'importation des fourrages.

04 août 2018, 11:20
Si la canicule se poursuit, l'aide de l'armée suisse aux paysans ne suffira pas.

Confrontés à une sécheresse exceptionnelle, les agriculteurs appellent à l'aide la Confédération. L'Union suisse des paysans (USP) va demander à l'Office fédéral de l'agriculture que des mesures d'urgence soient prises.

"La situation est très préoccupante, car la sécheresse risque de se prolonger", a indiqué à Keystone-ATS le directeur de l'Union suisse des paysans (USP) Jacques Bourgeois. "Nous allons déposer mardi prochain un catalogue de mesures", a-t-il déclaré, confirmant une information parue samedi dans le quotidien Le Temps.

Toutes les mesures possibles sont envisagées. L'eau se fait rare dans certaines exploitations et les éleveurs doivent entamer le fourrage prévu pour cet hiver. Les exploitations pratiquant l'élevage ne sont pas les seules touchées par la sécheresse persistante.

Les cultures telles que la betterave à sucre, la pomme de terre ou le maïs sont également menacées. En raison du manque d'eau, il faut s'attendre à de grandes pertes de récoltes.

A lire aussi : Canicule: nouvelle nuit tropicale en Suisse, ce sera pire dès mardi

Risques extrêmes

Comme mesures d'urgence, l'USP réclame que les droits de douane sur le fourrage, actuellement de 3 francs par 100 kilos, soient ramenés à zéro. Dans un deuxième temps, les agriculteurs demanderont éventuellement la même chose pour le maïs.

Les aides aux exploitations doivent également être assouplies. Jacques Bourgeois propose par exemple de reporter le remboursement des crédits d'investissement. Les prix devront en outre être adaptés face à cette situation exceptionnelle. M. Bourgeois pense que les consommateurs, solidaires, seront prêts à payer par exemple le lait un peu plus cher.

A moyen terme, le conseiller national (PLR/FR) préconise une adaptation des conditions-cadres afin de tenir compte des "risques naturels extrêmes".

En raison de la sécheresse, plusieurs agriculteurs de montagne doivent se faire ravitailler en eau par hélicoptère. Alors que l'armée est intervenue pour la 9e fois vendredi, le canton de Vaud a déclenché le plan ORCA et MétéoSuisse relevé le niveau d'alerte canicule.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias