Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Carnet noir: l’ancienne chancelière de la Confédération Annemarie Huber-Hotz est décédée

L’ancienne chancelière de la Confédération Annemarie Huber-Hotz est décédée à l’âge de 70 ans le jour de la fête nationale. Selon sa famille, elle aurait eu une insuffisance cardique au cours d’une randonnée familiale. Elle laisse derrière elle son mari, ses trois enfants et quatre petits-enfants.

02 août 2019, 19:17
En 2011, elle avait repris la présidence de la Croix-Rouge suisse.

L'ancienne chancelière de la Confédération Annemarie Huber-Hotz, 71 ans, est décédée subitement d'une insuffisance cardiaque le 1er août. Cela s'est produit au cours d'une randonnée avec sa famille dans la région de Schwarzsee (Fribourg).

La radicale Annemarie Huber-Hotz, née le 16 août 1948 à Baar (ZG), avait été la première femme élue chancelière de la Confédération en 1999. Elle avait démissionné en 2007 après avoir occupé ce poste pendant huit ans.

Annemarie Huber-Hotz laisse derrière elle son mari, ses trois enfants, son gendre, sa belle-fille et ses quatre petits-enfants, peut-on lire dans un communiqué publié par la famille vendredi soir.

Après la Confédération, la haute fonctionnaire avait repris la présidence de la Société suisse d'utilité publique jusqu'en 2011. Et de 2011 à juin 2019, elle a assumé la tâche de présidente de la Croix-Rouge suisse et celle de vice-présidente de la Fédération des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Longue carrière au Parlement

Avant de servir la Chancellerie, Mme Huber-Hotz avait travaillé pour le Parlement. Elle y a d'abord été engagée en 1978 comme collaboratrice du secrétaire général de l'Assemblée fédérale, avant d'occuper pendant douze ans le poste de secrétaire du Conseil des Etats. Elle a été secrétaire générale du Parlement de 1992 à 1999.

Enfant, Annemarie Huber-Hotz a suivi ses écoles à Baar et à Zoug avant de continuer ses études à Berne, Uppsala, Genève et Zurich.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias