Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cas de rougeole en forte augmentation depuis l'automne dernier

Avant même la fin avril, 69 cas de rougeole ont été déclarés en suisse, soit pratiquement le nombre total des cas de rougeole enregistrés pour toute l'année 2016 (71). L'OMS a lancé fin mars un appel à la vaccination en raison d'une épidémie en Europe.

01 mai 2017, 12:12
L'OFSP a déjà appelé la population par deux fois en ce début d'année à contrôler ses vaccins et à les renouveler si nécessaire par les deux doses pour une protection complète.

Les cas de rougeole ont fortement augmenté ces derniers mois en Suisse. Depuis le début de l'année, l'OFSP en a recensé 69 contre 15 pour la même période en 2016. L'OMS a lancé fin mars un appel à la vaccination en raison d'une épidémie en Europe.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) avait déjà tiré la sonnette d'alarme en février dernier, relevant une augmentation des cas de rougeole dans plusieurs cantons depuis novembre. Lundi, les chiffres du dernier bulletin de l'office sont sans appel.

Avant même la fin avril, les médecins ont annoncé 69 malades, soit quasiment le nombre total des cas de rougeole enregistrés pour toute l'année 2016 (71). Vu sur une plus longue période, l'OFSP signale 119 cas pour les 52 dernières semaines, contre 39 durant la même période en 2016.

Conscient de la recrudescence de la rougeole, l'OFSP a déjà appelé la population par deux fois en ce début d'année à contrôler ses vaccins et à les renouveler si nécessaire par les deux doses pour une protection complète. Lors de la semaine européenne de la vaccination en avril, il avait souligné l'importance de cette prévention pour les nourrissons qui ne peuvent pas encore être vaccinés.

Appel de l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a également lancé un appel à la vaccination contre la rougeole le 28 mars dernier face à l'épidémie qui sévit de la France à l'Ukraine. Elle pointait du doigt sept pays dont la Suisse, où la couverture vaccinale n'est pas atteinte.

 

>> Lire aussi: L'OMS appelle à la vaccination contre la rougeole qui frappe l'Europe

 

L'OMS fixe comme objectif un taux de vaccination d'au moins 95%. Dans un rapport publié en février, le Conseil fédéral admet que la stratégie d'élimination de la rougeole (2011-2015) a échoué. Des progrès ont été réalisés, mais pas suffisamment.

En 2015, 87% des jeunes adultes se sont fait vacciner, contre 77% en 2012. Constat similaire chez les enfants âgés de deux ans: la couverture vaccinale se monte désormais à 87% au niveau national. Le Conseil fédéral a adopté au début de l'année une nouvelle stratégie nationale de vaccination.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias