Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cent ans et encore des illusions

Le PDC fête son centième anniversaire. Il emprunte une voie étroite dans un terreau toujours plus urbain et un centre toujours plus émietté.

26 oct. 2012, 00:01
data_art_6505950.jpg

L'heure est à la fête. Le Parti démocrate-chrétien (PDC) a prévu de faire beau et fort pour célébrer son centième anniversaire. Musique, discours et feux d'artifice seront au rendez-vous samedi à Lucerne. L'espérance, une vertu essentielle pour le parti du "C", sera également de la partie. "En 2015, nous voulons deux sièges de plus au Conseil national et 15% des suffrages sur le plan national", affirme le président du parti, Christophe Darbellay.

L'objectif est ambitieux, sachant que l'érosion électorale qui affecte le PDC depuis plus de 30 ans s'est encore accentuée lors des dernières élections fédérales. Subissant de plein fouet la concurrence des nouveaux partis du centre, il est passé de 14,5% des votes en 2007à 12,3% en 2011.

Pour le politologue Daniel Bochsler, professeur assistant au Centre d'étude sur la démocratie à Aarau, la situation est d'autant plus critique que la tendance négative s'est poursuivie lors des élections cantonales....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias