Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces élus qui nous représentent

La nouvelle législature commence aujourd'hui avec l'ouverture de la session d'hiver des Chambres fédérales. Petite typologie du monde parlementaire.

05 déc. 2011, 00:01
data_art_5542798

Musique, discours et prestations de serment: la séance d'ouverture de la nouvelle législature, cet après-midi, aura un caractère solennel et consensuel qui ne laisse en rien préjuger du principal événement de la session, à savoir l'élection du Conseil fédéral, le 14 décembre. Environ un tiers du parlement a été renouvelé. Portrait atypique de ce microcosme politique.

LE PLUS EXPERIMENTE

Paul Rechsteiner, PS/SG, 59 ans

Depuis 2003, ce n'est plus le doyen d'âge mais le doyen de fonction qui préside la séance constitutive de la nouvelle législature. Aujourd'hui, ce rôle échoit au socialiste saint-gallois Paul Rechsteiner qui siège depuis 25 ans dans la Chambre du peuple de façon ininterrompue. Il s'apprête pourtant à changer de Conseil car il vient de gagner un siège de sénateur au détriment du président de l'UDC Toni Brunner. Ce bouillant syndicaliste, président de l'USS, fera un peu tache au Conseil des Etats dont le style est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias