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CFF Cargo: la suppression de 155 points de desserte irrite

La fermeture de 155 points de desserte de CFF Cargo se justifie pour le Conseil fédéral. Pas pour les syndicats.

23 mars 2012, 09:01
Le Conseil fédéral n'a pas d'objection au réexamen voire à la fermeture de 155 points de desserte de CFF Cargo. Il estime ce redimensionnement justifié du point de vue économique. Ce n'est pas l'avis des syndicat SEV et l'Association des chargeurs (VAP).

Le Conseil fédéral n'a pas d'objection au réexamen voire à la fermeture de 155 points de desserte de CFF Cargo. Il estime ce redimensionnement justifié du point de vue économique. Pour le syndicat SEV et l'Association des chargeurs (VAP), cette stratégie va à l'encontre du transfert de marchandises de la route au rail.

Le Conseil fédéral a pris connaissance mercredi de la planification de CFF Cargo sans s'y opposer, selon une prise de position de l'Office fédéral des transports (OFT) confirmant un article de la "Neue Zürcher Zeitung" publié jeudi. En accord avec CFF Cargo, il renonce à solliciter au parlement des subventions supplémentaires pour le transport de fret par rail.

Le secteur est déjà assez soutenu, a indiqué un porte-parole de l'OFT. L'office précise que sur les 155 gares de chargement menacées, 29 concernent des sites liés au contrat de prestations de la Confédération. Pour les autres, il s'agit de services offerts par les CFF directement à leurs clients.

Pour le syndicat du personnel des transports (SEV), cette prise de position du Conseil fédéral est "irritante". Elle illustre les mesures prises depuis 10 ans qui tendent à réduire l'offre de trafic de marchandises par rail en Suisse, a indiqué à l'ats Philipp Hadorn, secrétaire syndical du SEV, en charge du dossier Cargo.

50'000 camions en plus

Pour le syndicat, la suppression de 155 sites entraînera la présence de 50'000 poids lourds supplémentaires sur les routes suisses. "Cela pose un gros problème d'infrastructures notamment aux régions périphériques pour absorber un tel surplus, de même qu'un problème de sécurité du trafic", poursuit le responsable, également conseiller national (PS/SO).

Les mesures envisagées par les CFF concernent en effet presque tous les cantons. Une réduction de l'offre aura aussi des répercutions sur d'autres divisions CFF et même sur le trafic voyageurs, craint le conseiller national. Certaines gares qui fonctionnent grâce à une desserte pour le fret pourraient fermer dans la foulée.

Il est en outre étonnant que le Conseil fédéral se prononce maintenant, alors qu'il est chargé de préparer un concept global pour encourager le transport ferroviaire de marchandises sur tout le territoire, selon le responsable syndical. Une motion de la commission des transports du Conseil d'Etat et diverses interpellations, dont une de Philipp Hadorn, sur ce dossier sont pendantes.

Informations lacunaires

Pour le président de l'Association des chargeurs (VAP), Franz Steinegger, la réponse du Conseil fédéral est un mauvais signal, car en réduisant l'offre, on favorise le retour des marchandises sur la route. Il regrette le manque d'informations des CFF aux intéressés. Il ne connaît que les grandes lignes de la planification en cours et ignore l'emplacement des sites menacés.

Pour lui, CFF Cargo et la Confédération se concentrent sur le transit de marchandises, un secteur très rentable, et négligent le fret sur rail sur le territoire suisse. "Le problème actuel concerne surtout les petites et moyennes entreprises dans des régions périphériques", a-t-il précisé.

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