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CFF: la direction «devrait mieux faire ses devoirs et ne pas se contenter de toucher des hauts salaires»

La direction des CFF s’est fait taper sur les doigts, lundi, à Berne, par la commission des transports du National. Sa présidente, la socialiste thurgovienne Edith Graf-Litscher lui a rappelé qu’elle devait «mieux faire ses devoirs et ne pas se contenter de toucher des hauts salaires».

02 sept. 2019, 14:51
Edith Graf-Litscher s'est montrée sévère avec la direction des CFF.

La direction des CFF doit enfin s’atteler à sa tâche, estime la commission des transports du Conseil national. Elle a auditionné lundi le directeur général Andreas Meyer après l’accident qui a coûté la vie à un contrôleur début août à Baden (AG).

La direction des CFF devrait mieux faire ses devoirs et pas se contenter de toucher de hauts salaires, a déclaré devant la presse la présidente de la commission Edith Graf-Litscher (PS/TG). Elle doit aussi mieux prendre en considération ses employés. Le personnel des CFF lui fait bien son travail, a-t-elle souligné.

Mort d’un contrôleur

Les critiques envers la direction des CFF font suite à la mort d’un contrôleur, coincé par la porte d’un train au départ du convoi en raison d’un défaut de fonctionnement de la protection anti-pincement. Traîné par le train, il a succombé à ses blessures.

Les moyens financiers, dégagés par les politiques, devraient davantage être investis dans le fonctionnement du réseau actuel. Les moyens financiers sont là. Le fonds de financement ferroviaire FAIF a été accepté par le peuple à cet effet, a rappelé la conseillère nationale.

Les moyens financiers, dégagés par les politiques, devraient davantage être investis dans le fonctionnement du réseau actuel.
Edith Graf-Litscher, présidente de la commission des transports du National

La direction des CFF doit aussi revoir ses priorités. Avant de développer de nouvelles applications, elle doit se concentrer sur le travail de tous les jours. Elle a aussi négligé certains domaines, comme l’entretien de certains trains.

Rapports attendus

La commission, qui a également entendu le responsable du trafic voyageurs des CFF Toni Häne, ne pointe pas du doigt personnellement les membres de la direction des CFF. Elle attend les conclusions de l’audit externe commandé par l’Office fédéral des transports ainsi que du rapport du service suisse d’enquête de sécurité (SESE) pour savoir quand la direction a été mise au courant des problèmes.

Tant Andreas Meyer que Toni Häne ont affirmé devant la commission regretter l’accident et tout mettre en œuvre pour résoudre les problèmes. Malgré ses critiques, la commission salue les mesures prises par les CFF immédiatement après l’accident, a ajouté Mme Graf-Litscher.

La présidente a en revanche émis des doutes sur la communication des dirigeants de l’ex-régie. Il semble qu’ils aient privilégié la tactique du salami, a-t-elle regretté.

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