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CFF: les nouveaux trains à deux étages ne sont pas adaptés aux handicapés

Accéder aux nouvelles rames à deux étages des CFF est un calvaire pour les personnes en chaise roulante. C'est le constat dressé par l'association faîtière des personnes handicapées. Elle a déposé plainte pour que les convois soient adaptés avant leur mise en service.

29 janv. 2018, 21:38
L'association a testé les nouvelles rames de Bombardier.

Les personnes en situation de handicap qui voyagent seules rencontrent de nombreux obstacles dans les nouveaux trains à deux étages des CFF. Face à ces problèmes, la faîtière des organisations suisses de personnes handicapées, Inclusion Handicap, a déposé une plainte auprès du Tribunal administratif fédéral.

La faîtière a établi une liste des manquements: les rampes qui relient le train au quai sont tellement raides que les personnes en chaises roulantes ne peuvent pas les emprunter sans aide. De plus, à l'intérieur des rames, les boutons pour ouvrir les portes ne peuvent pas être atteints depuis un fauteuil roulant, apprend-on lundi soir dans l'émission de la télévision alémanique 10vor10.

 

A l'extérieur des trains, les boutons doivent être conçus de sorte que les personnes malvoyantes puissent les utiliser. Inclusion Handicap dénonce également des moniteurs qui réfléchissent trop la lumière, ce qui constitue par exemple un obstacle pour les malentendants qui doivent y lire des informations sur l'horaire. Le sol irrégulier de l'étage supérieur rend, en outre, les déplacements plus difficiles.

Adapter les futures rames

La plainte d'Inclusion Handicap se dirige contre l'autorisation provisoire d'exploitation des nouvelles rames CFF, délivrée fin 2017 par l'Office fédéral des transports (OFT), mais limitée à un an. Ce dernier procédera à un nouvel examen lorsque toutes les fonctionnalités seront opérationnelles.

Avec sa plainte contre les CFF, l'entreprise Bombardier et l'OFT, Inclusion Handicap veut faire en sorte que les adaptations soient effectuées avant que toutes les rames ne soient construites. C'est dans l'intérêt des CFF, écrit l'organisation.

Comme la grande majorité des rames n'est pas encore construite, les modifications demandées peuvent être intégrées sans frais superflus. Dans sa démarche, Inclusion Handicap se base sur la loi sur l'égalité pour les handicapés.

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