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CFF: nouveaux distributeurs et "helpline" gratuite

Les CFF vont installer 1000 nouveaux distributeurs de billets dans les gares d'ici novembre 2015 et proposent dès ce lundi une aide téléphonique gratuite.

01 déc. 2014, 13:03
Ein neuer Billettautomat der SBB steht bei der Welle am Bahnhof Bern, am Montag, 1. Dezember 2014, in Bern. Die neuen Automaten sind mit einer Gratisnummer und einer ID-Nummer versehen. Somit kann der Kunde bei Bedienungsproblemen Kontakt mit dem Callcenter in Brig aufnehmen, von dort aus kann der Automat nach Erkennung der ID-Nummer wenn noetig auch fernbedient werden. (KEYSTONE/Peter Schneider)

D’ici novembre 2015, les CFF vont remplacer près de 1000 distributeurs de billets dans toutes les gares de Suisse. Pour simplifier l'achat aux distributeurs, en particulier pour les touristes et les personnes handicapées, les CFF proposent dès le 1er décembre 2014 une aide téléphonique via un numéro gratuit.

Trois clients sur quatre achètent leurs titres de transport en ligne, par téléphone portable ou au distributeur, indiquent les CFF dans un communiqué lundi. D'ici 2023, ce chiffre devrait grimper à 9 acheteurs sur 10, selon les prévisions.

Les nouveaux distributeurs de billets ePOS sont équipés d’un écran 15 pouces simple à utiliser. Parmi les nouveautés, ces appareils rendent la monnaie jusqu’à 100 francs et acceptent les billets de 200 francs et de 200 euros.

Ils permettent aussi un paiement sans contact au moyen de cartes de crédit et offrent une meilleure protection contre le "skimming". L’aménagement de l’interface utilisateurs permet aussi aux personnes à mobilité réduite de se procurer plus facilement des billets.

Aide aux malvoyants

Les personnes malvoyantes pourront bénéficier de ces améliorations: une surface tactile, qui sera installée sur les distributeurs d’ici à la mi-2015, leur permettra de lire le numéro gratuit à appeler, ainsi que l’identifiant du distributeur. Cette "helpline" est joignable 24 heures sur 24 via le numéro gratuit 0800 11 44 77.

Sur certaines pages de cff.ch, le "chat" d’aide en direct mis en service il y a quelques semaines va aussi dans cette direction. Ce service permet aux clients de poser des questions aux collaboratrices et collaborateurs du Contact Center CFF de Brigue (VS).

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