Votre publicité ici avec IMPACT_medias

CFF: pas de hausse de prix en 2015

Les prix des billets CFF n'augmenteront pas en 2015, malgré la crise du franc fort.

26 mars 2015, 10:15
Les trains de la ligne Genève - Lausanne circulent avec du retard ce mercredi ou sont annulés en raison de travaux en Gare de Nyon.

Les CFF ont enregistré une bonne année 2014: ils ont transporté davantage de passagers et de marchandises et le bénéfice est en hausse, tout comme la ponctualité et la satisfaction des clients. L'ex-régie est préoccupée par le franc fort, mais les prix n'augmenteront pas en 2015.

L'exercice écoulé a été une bonne année pour les CFF, a indiqué jeudi l'ex-régie fédérale. L'entreprise s'est améliorée en matière de ponctualité, de sécurité et de propreté, ce qui se traduit par une légère hausse de la satisfaction de la clientèle, qui atteint 75,9 points (+0,3).

Selon les CFF, le taux de satisfaction a notamment progressé pour la propreté, l'offre en places assises, le rapport prix-prestation et l'information à la clientèle en cas de perturbation. La qualité de réception des communications radiotéléphoniques, grâce notamment à l'installation de répéteurs dans les voitures grandes lignes, a aussi permis d'accroître la satisfaction des voyageurs.

La proportion des passagers arrivés à destination à l’heure ou avec moins de trois minutes de retard a progressé de 0,2 point à 87,7%. Le taux de correspondances assurées a en revanche fléchi de 0,2 point à 97,1%. Les CFF demeurent l’entreprise ferroviaire la plus ponctuelle d’Europe depuis de nombreuses années, note l'entreprise.

Le bénéfice du groupe a bondi de 135 millions de francs à 373 millions, comme l'avait déjà annoncé mercredi le Conseil fédéral. Ce résultat est à mettre avant tout sur le compte de la vente de biens immobiliers, relève l'entreprise ferroviaire. Il a en revanche été péjoré par les 95 millions alloués à l’entretien de l’infrastructure ferroviaire.

Le poids du franc fort

"Les CFF ne sont pas épargnés par la force du franc", soulignent-ils dans leur communiqué. Des mesures de renforcement de l’efficacité et des ajustements structurels sont donc nécessaires dans les secteurs particulièrement pénalisés. L'entreprise avait déjà annoncé en mars 2014 des mesures d'économies à hauteur de 150 millions, dues aux surcoûts d'entretien du réseau.

La clientèle ne subira toutefois pas de conséquences: en 2015, les CFF "entendent renoncer à toute augmentation tarifaire dans le domaine des transports publics". La force du franc a particulièrement fragilisé l’axe de fret nord-sud ainsi que les trafics d’importation et d’exportation.

Par ailleurs, les CFF sont en pourparlers avec les partenaires sociaux afin de définir diverses mesures de stabilisation pour la caisse de pensions, "un objectif très exigeant compte tenu de la fermeté du franc et des taux d’intérêt négatifs", relève l'ex-régie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias