Changement climatique: WWF Suisse exige une taxe sur les billets d'avion

chargement

Changement climatique L'idée a déjà été émise par plusieurs politiciens en Suisse, le WWF l'a relancée dans ce contexte de canicule. Le trafic dans le ciel étant responsable de près de 20% des émissions de gaz à effet de serre, les gens qui prennent l'avion doivent payer, selon l'organisation, qui exige une taxe sur les billets d'avion.

 07.08.2018, 09:28
Les passagers des compagnies aériennes ne participent en rien aux coûts climatiques, bien que le trafic dans le ciel soit responsable, en Suisse, de près de 20% des émissions de gaz à effet de serre. (illustration)

En Suisse, le trafic dans le ciel est responsable de près de 20% des émissions de gaz à effet de serre. Dans le contexte de canicule actuel, ce taux fait réagir le WWF,  qui souhaite que le pollueur paie et non la collectivité comme actuellement. Dans un communiqué publié lundi, l'organisation exige une taxe sur les billets d'avion.

Récoltes perdues, baisse de productivité au travail, valeurs naturelles détruites et frais importants d’adaptation aux inondations, à la canicule et autres conditions climatiques extrêmes... Aujourd'hui, les dégâts occasionnés par le réchauffement sont à la charge des personnes concernées ou de la collectivité. Une violation du principe du pollueur-payeur, selon WWF Suisse.

 

 

"Les passagers des compagnies aériennes ne participent en rien aux coûts climatiques. Alors que les usagers des chemins de fer et les automobilistes s’acquittent de divers impôts, les déplacements en avion pour les loisirs sont même subventionnés grâce à de généreuses exonérations fiscales."

Pour le WWF, la Suisse doit prendre l'exemple sur ses voisins français, allemands et britanniques, lesquels ont déjà introduit une taxe écologique sur les billets d'avion. "Une taxe sur les billets d’avion pourrait contribuer à financer les coûts inévitables qu’entraînent les changements climatiques", assure Patrick Hofstetter, responsable Climat et énergie au WWF Suisse.

 

A lire aussi : Climat: une alliance souhaite que les Suisses paient plus cher pour prendre l'avion

 

L'idée d'une telle taxe a déjà été émise par plusieurs politiciens. La conseillère nationale Priska Seiler Graf (PS) a déposé en 2017 un postulat dans ce sens. En avril dernier, une coalition avait remis une lettre ouverte à Doris Leuthard pour demander une mesure identique, expliquant que des billets d'avion plus chers inciteraient les voyageurs à utiliser davantage le train.

Le WWF compte sur la nouvelle loi sur le CO2, qui sera débattue par le Parlement cette année encore et qui pourrait intégrer une telle taxe. "Ce n’est que de cette manière qu’il sera possible d’abandonner les énergies fossiles d’ici 2040, mesure à laquelle la Suisse s’est engagée en ratifiant l’Accord de Paris sur le climat."

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementLe WWF souhaiterait que la Suisse introduise une taxe sur les billets d'avionLe WWF souhaiterait que la Suisse introduise une taxe sur les billets d'avion

EnvironnementClimat: une alliance souhaite que les Suisses paient plus cher pour prendre l'avionClimat: une alliance souhaite que les Suisses paient plus cher pour prendre l'avion

Top