Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Changement climatiques: les pays alpins veulent collaborer davantage

Au terme de la 13e Conférence alpine à Turin, les huit ministres de l'Environnement de pays concernés ont exprimé leur volonté de coopérer davantage dans leur lutte contre le changement climatique.

21 nov. 2014, 18:46
Les huit pays alpins souhaitent davantage collaborer dans leur lutte contre le changement climatique.

Les nations alpines vont coopérer davantage pour améliorer leur lutte contre le changement climatique, ont décidé vendredi huit ministres de l'Environnement de pays concernés. Ils s'exprimaient au terme de la 13e Conférence alpine à Turin, où Doris Leuthard représentait la Suisse.

"Il faut des mesures décisives", a-t-elle déclaré à la presse, selon un communiqué du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

La conseillère fédérale faisait référence aux conclusions du 5e rapport du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU. Ce document avait été présenté fin septembre lors du Sommet de l'ONU sur le climat. Il souligne clairement qu'une réduction des émissions de CO2 est possible, a rappelé Doris Leuthard. Mais pour cela, il préconise une action ferme.

Pour ses auteurs, les énergies renouvelables ou encore l’efficacité énergétique dans les transports publics sont des instruments efficaces contre le changement climatique. Il est donc opportun, selon eux, que la Convention alpine intègre ces thèmes dans son futur programme pluriannuel.

Plateforme Energie

Par ailleurs, la cheffe du DETEC a évoqué les premiers résultats de la plateforme Energie instaurée en 2012. Sans surprise, il en ressort que les stratégies des pays membres divergent dans ce domaine. En conséquence, la collaboration et l’échange autour de diverses thématiques doivent encore être améliorés.

Dans ce contexte, Doris Leuthard a annoncé que la Suisse, l'Allemagne et le Liechtenstein mèneront des conférences sur l'efficacité énergétique dans l'espace alpin. La première est prévue en 2015 durant l'exposition universelle de Milan.

Les ministres de l’environnement ont également décidé que les enjeux d’une économie verte spécifiques à l’espace alpin devaient être traités plus en profondeur dans les deux ans à venir.

Région de montagne

La Convention alpine est le premier accord de droit international contraignant à protéger une région de montagne. Elle lie la Suisse, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, la Slovénie, le Liechtenstein et Monaco. Le traité a aussi été signé par l'UE.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias