Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chaque coup a aussi un coût

Dans les relations de couple, elle peut s'évaluer en termes monétaires. Elle coûterait au moins 164 millions de francs par an à la société.

20 nov. 2013, 00:01
data_art_7559505.jpg

Voies de fait, lésions corporelles, menaces, viols, voire homicides: la liste des délits relevant de la violence conjugale fait frémir. Dans le cadre de son travail de sensibilisation à cette problématique, le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) s'est livré à une approche inédite: il a fait calculer le coût financier de cette violence. "Il faut montrer que ce n'est pas seulement un phénomène privé" , explique la directrice du BFEG, Sylvie Durrer.

Selon les résultats présentés hier, la violence dans les relations de couples coûterait entre 164 et 287 millions de francs par an à la société. "Cela correspond aux dépenses annuelles d'une ville moyenne comme Fribourg, Sierre ou Neuchâtel."

En Suisse, la violence domestique tue une personne toutes les deux semaines. En 2011, elle était à l'origine de près de 15 000 infractions pénales. La majorité des victimes sont des femmes, mais les hommes ne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias