Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chaux-de-Fonnier condamné après avoir lancé des bouses de vache dans l'EPFZ

En compagnie de complices encagoulés, il avait lancé des bouses de vache et des oeufs pourris dans une salle de l'EPFZ où étaient réunis des scientifiques en août dernier. Il avait été interpellé peu après par un témoin. Il a été condamné ce jeudi à 180 jours-amende à 30 francs avec sursis.

29 juin 2017, 18:10
La culpabilité du prévenu est grande, a estimé la juge en rendant son verdict.

Un jeune Chaux-de-Fonnier a été reconnu coupable d'avoir participé à une attaque à la bouse de vache lors d'un congrès sur la sélection des plantes à l'EPF de Zurich en août 2016. Le Tribunal de district de Zurich l'a condamné jeudi à 180 jours-amende à 30 francs avec sursis.

La culpabilité du prévenu est grande, a estimé la juge en rendant son verdict. L'utilisation d'excréments est purement égoïste, car il est possible de protester sans de tels actes.

La peine attribuée dépasse celle requise par le procureur qui était de 150 jours-amende. Le prévenu devra en outre payer 16'500 francs pour les dommages causés. Le jugement n'est pas encore en vigueur.

Les faits remontent au 29 août dernier. Plusieurs personnes cagoulées ont pénétré dans un auditoire du bâtiment principal de l'EPFZ où étaient rassemblés 300 scientifiques.

Les assaillants ont jeté des bouses, de l'urine et des oeufs pourris dans la salle. Ils ont également sprayé les murs avant de prendre la fuite.

 

>> Lire aussi: Zurich: des activistes cagoulés lancent des oeufs pourris et de la bouse de vache dans l'EPFZ

 

Faits contestés

Le prévenu a été interpellé peu après par un témoin. Dans la foulée, l'activiste lui a donné un coup de poing. Le jeune homme de 26 ans a alors passé 17 jours en détention préventive, qui seront déduits de sa peine.

Pendant l'audience, le Chaux-de-Fonnier n'a fait aucune déclaration. Son avocat a contesté la participation de son client à l'action de protestation. Le prévenu se trouvait à Zurich en tant que touriste et attendait ses copains devant l'EPFZ, a-t-il fait valoir. Il a uniquement admis avoir donné un coup de poing au témoin, car ce dernier avait attaqué un des ses amis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias