Chaux-de-Fonnier condamné après avoir lancé des bouses de vache dans l'EPFZ

chargement

Procès En compagnie de complices encagoulés, il avait lancé des bouses de vache et des oeufs pourris dans une salle de l'EPFZ où étaient réunis des scientifiques en août dernier. Il avait été interpellé peu après par un témoin. Il a été condamné ce jeudi à 180 jours-amende à 30 francs avec sursis.

  29.06.2017, 18:10
La culpabilité du prévenu est grande, a estimé la juge en rendant son verdict.

Un jeune Chaux-de-Fonnier a été reconnu coupable d'avoir participé à une attaque à la bouse de vache lors d'un congrès sur la sélection des plantes à l'EPF de Zurich en août 2016. Le Tribunal de district de Zurich l'a condamné jeudi à 180 jours-amende à 30 francs avec sursis.

La culpabilité du prévenu est grande, a estimé la juge en rendant son verdict. L'utilisation d'excréments est purement égoïste, car il est possible de protester sans de tels actes.

La peine attribuée dépasse celle requise par le procureur qui était de 150 jours-amende. Le prévenu devra en outre payer 16'500 francs pour les dommages causés. Le jugement n'est pas encore en vigueur.

Les faits remontent au 29 août dernier. Plusieurs personnes cagoulées ont pénétré dans un auditoire du bâtiment principal de l'EPFZ où étaient rassemblés 300 scientifiques.

Les assaillants ont jeté des bouses, de l'urine et des oeufs pourris dans la salle. Ils ont également sprayé les murs avant de prendre la fuite.

 

>> Lire aussi: Zurich: des activistes cagoulés lancent des oeufs pourris et de la bouse de vache dans l'EPFZ

 

Faits contestés

Le prévenu a été interpellé peu après par un témoin. Dans la foulée, l'activiste lui a donné un coup de poing. Le jeune homme de 26 ans a alors passé 17 jours en détention préventive, qui seront déduits de sa peine.

Pendant l'audience, le Chaux-de-Fonnier n'a fait aucune déclaration. Son avocat a contesté la participation de son client à l'action de protestation. Le prévenu se trouvait à Zurich en tant que touriste et attendait ses copains devant l'EPFZ, a-t-il fait valoir. Il a uniquement admis avoir donné un coup de poing au témoin, car ce dernier avait attaqué un des ses amis.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"Coronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 18 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 18 octobre

étudeEnviron 3% des Suisses se sentent totalement exclus de la société. Et les autres? Notre infographieEnviron 3% des Suisses se sentent totalement exclus de la société. Et les autres? Notre infographie

Drame familialUn homme et sa fille trouvés morts à Rapperswil-Jona (SG)Un homme et sa fille trouvés morts à Rapperswil-Jona (SG)

DrameBerne: 2 enfants perdent la vie dans une maison en feuBerne: 2 enfants perdent la vie dans une maison en feu

Top