Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chimie: le groupe bâlois Lonza a supprimé 141 postes depuis le début de 2013

En pleine mesure de restructurations, le groupe de chimie fine bâlois Lonza a supprimé 141 postes depuis le début de l'année. Un site va fermer en Irlande. Quelque 400 postes seront encore barrés à Viège dans le haut-Valais.

25 avr. 2013, 12:39
"Nous devons encore prendre quelques décisions", a indiqué le directeur général de Lonza, Richard Ridinger. Le groupe bâlois a supprimé 141 postes depuis début 2013.

Lonza a supprimé 141 emplois depuis le début de l'année 2013 dans le cadre de mesures de rationalisation déjà annoncées. Le groupe bâlois de chimie fine estime avoir dégagé un "solide" résultat au premier trimestre, en ligne avec ses attentes. Un site va fermer en Irlande.

Les suppressions d'emplois sont appelées à se poursuivre. "Nous devons encore prendre quelques décisions", a indiqué le directeur général Richard Ridinger jeudi lors d'une conférence téléphonique. L'Allemand a précisé n'être pas en mesure de dire quels seront les effectifs à la fin de l'exercice en cours.

Un poste sur sept à Viège

A ce titre, Lonza signale que son projet de rationalisation VispChallenge, qui touche le site de Viège (VS), est en bonne voie de concrétisation. Le groupe a confirmé vouloir y supprimer 400 postes, soit un sur sept, en tentant de limiter le nombre des licenciements à moins d'un tiers du total.

Au niveau administratif, Lonza continue de concrétiser son projet de de tracer 100 postes en plus de deux ans, à Bâle et ailleurs dans le monde. Ce plan, annoncé il y a six mois, est lui aussi donc bien engagé, relève l'entreprise, avec déjà 60 emplois identifiés. Début 2013, le groupe employait quelque 10'800 collaborateurs.

Produits de nettoyage

Dans le cadre de son programme d'amélioration de l'efficacité, Lonza a décidé de fermer en juin le site de Swords, en République d'Irlande, en raison d'un taux d'occupation des capacités insatisfaisant. La mesure a été annoncée début mars au 32 collaborateurs fixes et 11 temporaires.

L'usine est une entité du groupe américain Arch Chemicals, acquis en octobre 2011. Elle fonctionnait depuis 1966 et fabriquait des biocides, une catégorie qui réunit notamment des produits de nettoyage. L'activité sera répartie vers d'autres sites, en particulier Rochester (Etats-Unis) et Suzhou (Chine).

Selon Richard Ridinger, d'autres fermetures pourraient suivre en cours d'année.

Vers les marchés-clés

En ce qui concerne le premier trimestre, l'activité des ingrédients spéciaux a réalisé une bonne performance, alors que celle touchant au pharma et à la biotech commençait l'année lentement comme attendu. Au-delà, la multinationale rhénane dit poursuivre la mise en application de sa nouvelle orientation vers les marchés-clés.

Lonza a au passage confirmé ambitionner pour l'entier de 2013 une croissance au niveau opérationnel (EBIT) de l'ordre de 10%. La firme anticipe en particulier un deuxième semestre plus fort que le premier, toujours sur fond de stricte maîtrise des coûts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias