Christian Varone: "Je n'ai eu aucune mauvaise intention"

chargement

AFFAIRE VARONE Le commandant de la police cantonale valaisanne Christian Varone assure n'avoir eu aucune mauvaise intention après la diffusion de la pierre par la télévision alémanique. Il a refusé de reconnaître catégoriquement celle-ci.

  18.08.2012, 08:00
La pierre présumée est visiblement taillée et de nature archéologique.

Le commandant de la police valaisanne Christian Varone, arrêté en Turquie le 27 juillet après la découverte d'une pierre dans ses bagages, a répété hier qu'il n'avait pas eu l'intention de subtiliser un vestige archéologique. M. Varone était confronté au "19:30" de la RTS à une photo de la pierre qu'il aurait ramassée.

L'image, présentée par la télévision alémanique et relayée par la RTS, provient d'une journaliste turco-suisse. Il s'agirait d'un morceau de chapiteau mesurant 17 centimètres sur 10.

"Je ne peux pas reconnaître cette pierre, je reconnaîtrais une rumeur" , a expliqué M. Varone, qui a répété qu'il n'a pas encore eu accès au dossier. Le commandant a ajouté qu'il reconnaîtra la pierre le jour où elle lui sera présentée par les autorités turques.

"Pas intéressante"

La pierre, trouvée en famille, leur a paru jolie mais pas "archéologiquement intéressante". "Je l'ai vue brièvement, je l'ai mise dans le sac et dans la valise."

A ses yeux, l'intention est déterminante: "On prend une pierre hors d'un site sans penser à mal et on la met dans la valise sans rien cacher, sans mauvaises intentions" , a-t-il répété.

Le commandant de la police valaisanne a été arrêté à l'aéroport d'Antalya le 27 juillet après la découverte d'une pierre dans ses bagages. Il l'avait ramassée aux abords d'une route au retour d'une visite du site historique de Side. Après cinq jours de détention, il avait pu rentrer en Suisse.

Il est soupçonné de tentative de vol de bien culturel. Son procès en Turquie doit débuter le 25 septembre.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 19 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 19 septembre

EnvironnementGenève: des bénévoles sortent 1890 kilos de déchets du lac LémanGenève: des bénévoles sortent 1890 kilos de déchets du lac Léman

PrécipitationsMétéo: une dépression apporte de la pluie et de la neige, certains cols ont été fermésMétéo: une dépression apporte de la pluie et de la neige, certains cols ont été fermés

DiplomatieEx-otages des talibans: la Suisse avait offert de verser 1,25 million de dollarsEx-otages des talibans: la Suisse avait offert de verser 1,25 million de dollars

TragédieAccident: un homme perd la vie sur l’autoroute A3 près de Berschis (SG)Accident: un homme perd la vie sur l’autoroute A3 près de Berschis (SG)

Top