Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Christophe Darbellay a créé le buzz

En relançant l'idée de l'Espace économique européen, le président du PDC occupe le terrain. La gauche est sceptique. La droite l'accuse de brouiller les signaux envoyés à Bruxelles.

30 nov. 2012, 00:01
data_art_6612254.jpg

Proposer de revoter sur l'Espace économique européen (EEE) vingt ans après l'échec du 6 décembre 1992? "C'est un excellent coup médiatique", s'exclame avec un brin d'envie la vice-présidente du Parti libéral-radical Isabelle Moret (VD). a réussi à créer le buzz en lançant ce débat. Il donnait hier interview sur interview dans la salle des pas perdus du Palais fédéral. Il lui reste encore à transformer l'essai.

Le groupe parlementaire PDC en discutera mardi prochain en compagnie de prestigieux invités comme l'ancien secrétaire d'Etat Franz Blankart et le président de la cour de justice de l'AELE Carl Baudenbacher. Certains membres du parti ne cachent pas leur scepticisme. "Je demande à voir", réagit le sénateur valaisan Jean-René Fournier. La partie s'annonce encore plus difficile avec les autres partis. Pour l'heure, ils ne donnent pas cher de cette proposition.

Retirer la demande d'adhésion

Début octobre, Franz Blankart a déjà tenté de sortir l'EEE...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias