Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chutes de neige record après un début d'hiver très sec

La neige est tombée en quantité record en plusieurs endroits en Suisse durant l'hiver 2011/2012.

17 avr. 2012, 11:30
En tout, 83 avalanches impliquant 109 personnes ont été signalées à l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF.

L'hiver 2011-2012 a été celui des extrêmes. Après un début de saison très avare en neige, la tendance s'est inversée pour atteindre des records de quantité en plusieurs endroits. Au final, le total de neige fraiche n'a pas dépassé la valeur moyenne.

Cet hiver, davantage de dégâts matériels ont été enregistrés, indique mardi l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF. En revanche, les avalanches ont fait moins de victimes qu'en moyenne.

En tout, 83 avalanches impliquant 109 personnes ont été signalées au SLF. Quinze personnes ont perdu la vie dans quatorze coulées. Vingt-quatre personnes ont été blessées. Le danger d'avalanche était dans la moyenne.

L'hiver a commencé avec très peu de neige même en haute altitude. Il faut remonter jusqu'en 1953 pour trouver un début de saison similaire. Fin décembre a connu un retournement de situation radical.

Février froid, mars doux

Les chutes de neige se sont poursuivies en janvier. Plusieurs routes et lignes ferroviaires ont dû être fermées temporairement. Plus de la moitié des stations de mesures du SLF ont affiché des quantités deux à trois fois supérieures à la moyenne pour cette période.

Les records de mesures ont même été battus à certains endroits. Ainsi, Ulrichen (VS), situé à 1350 m, a enregistré 456 cm de neige alors que 192 cm sont tombés à Samedan (GR, 1750 m).

Le mois de février a été particulièrement froid et les précipitations ont a nouveau faibli. Les températures se sont nettement adoucies en mars. Elles ont même dépassé la moyenne de 3 à 4 degrés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias