Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chutes de neige record dans le massif du Gothard et le Haut-Valais

Ce week-end, 50 cm de poudreuse sont tombés à Ulrichen, dans le Haut-Valais.

22 janv. 2012, 17:15
131721935

Le massif du Gothard et le Haut-Valais enregistrent des quantités record de neige, après les nouvelles précipitations du week-end. Les météorologues ont mesuré 4 mètres en plusieurs endroits. En Suisse romande, les valeurs en montagne sont aussi nettement en-dessus de la moyenne.

Ce week-end, 50 cm de poudreuse sont tombés à Ulrichen, dans le Haut-Valais. Avec un total de 2 mètres de neige, cette localité située à seulement 1350 m. d'altitude enregistre des quantités de l'ordre du record depuis les années 1980, a indiqué à l'ats Marianne Giroud, météorologue chez MétéoSuisse.

La route et le rail touchés

Toujours dans la vallée de Conches, au-dessus d'Oberwald, à 2200 m, la hauteur de la neige atteint 4 mètres, un niveau inégalé depuis longtemps. Conséquences: la route entre cette localité et Niederwald (VS) ainsi que la ligne de chemins de fer entre Niederwald et Andermatt (UR) ont été fermées jusqu'à dimanche matin. La commune d'Obergoms est donc restée inaccessible samedi.

Le service de ferroutage de la Furka entre Oberwald et Realp (UR) a également été interrompu samedi. Il a repris dimanche, écrit la centrale nationale d'information sur le trafic Viasuisse. Par contre, celui de l'Oberalp, entre Andermatt et Sedrun (GR) restait suspendu dimanche après-midi.

Danger d'avalanches

Dans le massif du Gothard, il est tombé ce week-end près d'un mètre de neige dans la vallée de l'Urseren (UR) et près de 60 cm à Andermatt. Dans les Alpes uranaises, l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) a mesuré une hauteur totale de 4,13 mètres à Ortstock Matt (1830 m). A Muttsee (2470 m), 3,77 mètres de neige recouvrent le sol.

La Suisse a été ces derniers jours sous l'influence d'un courant de nord-ouest. Le massif du Gothard a été le premier rempart que les perturbations ont rencontré, raison pour laquelle il a autant neigé dans cette région, explique Marianne Giroud.

Selon le site internet du SLF, la hauteur actuelle de la neige est supérieure à la moyenne dans les Alpes. Par endroits, comme à Klosters (GR), il est tombé trois fois plus de neige.

L'institut indique que le danger d'avalanches est fort (degré 4) en plusieurs endroits de Suisse centrale, dans les Préalpes glaronnaise, dans le nord des Grisons et dans la région d'Obergoms. Le danger est marqué (degré 3) ailleurs en Valais, dans les Alpes vaudoises et fribourgeoises ainsi que dans le reste des Grisons.

Aussi en Suisse romande

En matière de neige, les régions romandes ne sont pas en reste. Avec 2,5 mètres, les Ruinettes (2200 m), au-dessus de Verbier (VS), frôlent les records, selon MétéoSuisse.

A Planachaux (VS), plus de 2 mètres recouvrent les pistes. Les conditions pour les amateurs de glisse sont également idéales à Leysin (1300 m), dans les Alpes vaudoises, où la couche de neige s'établit à 89 cm, soit bien en-dessus des valeurs saisonnières de 30 cm.

Les précipitations ont toutefois été moins abondantes ce week-end de ce côté de la Sarine. En Valais, il est tombé samedi 15 cm à Evolène et au Grand-St-Bernard et 10 cm à Château-d'Oex (VD). Environ 25 cm de flocons ont recouvert le Jura.

Vents tempétueux

La Suisse romande a aussi été moins touchée par la tempête "Gisela", qui s'est abattue sur le pays dans la nuit de samedi à dimanche. En montagne, meteonews a mesuré des pointes de vents à 162 km/h à Crap Masegn (GR) et entre 142 et 146 km/h en Suisse centrale sur le Titlis (UR), le Pilate (UR) et le Säntis, dans les Préalpes appenzelloises.

Sur la chaîne du Jura, des rafales de 100 à 120 km/h ont été enregistrées, indique SF Meteo. "Gisela" a également balayé la plaine, avec des bourrasques atteignant 95 km/h à Zurich. La vitesse maximale en Suisse romande, soit 75 km/h, a été mesurée à Delémont. La nuit précédente en revanche, des vents de 105 km/h ont soufflé à Cressier (NE).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias