25.04.2019, 12:33

Circulation: 37 jeunes meurent chaque année sur les routes suisses

chargement
La formation à la conduite joue un rôle essentiel afin d'éviter les accidents parmi les jeunes automobilistes. (illustration)

Circulation Chaque année, en moyenne 37 personnes parmi les 18-26 ans meurent sur les routes suisses. Le bureau de prévention des accidents veut sensibiliser davantage cette population.

Les jeunes conducteurs sont particulièrement en danger sur les routes suisses: 37 morts sont enregistrés chaque année en moyenne parmi les 18-26 ans. Le bureau de prévention des accidents veut minimiser les risques avec de nouvelles mesures de prévention.

Le nombre d'accidents de moto et de voiture de cette catégorie d'âge est plus élevé que la moyenne, explique le bureau de prévention des accidents (bpa) dans un communiqué diffusé jeudi. Les raisons sont multiples. Souvent il manque de l'expérience et de la routine à ces conducteurs; ce sont des facteurs essentiels à la sécurité sur les routes.

Par ailleurs, les 18-26 ans mûrissent encore. Ils ont tendance à se surestimer, à adopter des comportements risqués et à consommer de l'alcool, selon le bpa. Ils sont aussi distraits par l'utilisation des téléphones portables, la présence d'autres jeunes dans la voiture, la pression du groupe ou la recherche de sensations fortes; en particulier chez les hommes.

Sensibiliser les jeunes

La formation à la conduite joue un rôle essentiel afin d'éviter les accidents parmi les jeunes automobilistes, estime le bpa. Une sensibilisation aux thèmes de la vitesse, de l'alcool, de la distraction au volant ou de l'influence des passagers est essentielle.

L'utilisation des assistants de conduite doit aussi faire partie des cours. Les technologies de sécurité doivent être encouragées, notamment l'assistance au freinage d'urgence.

En décembre 2018, le Conseil fédéral a décidé de réduire la formation complémentaire des jeunes conducteurs à un jour. Les aspirants conducteurs pourront aussi, avec un accompagnant, se mettre derrière le volant dès 17 ans. Des abaissements d'âge sont également prévus au 1er janvier 2021 pour les motocyclistes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

accidents de la routeLes accidents avec des vélos électriques toujours plus nombreuxLes accidents avec des vélos électriques toujours plus nombreux

CirculationSuisse: l’inattention au volant fait trois accidents graves par jourSuisse: l’inattention au volant fait trois accidents graves par jour

Top