Circulation en Suisse: 2 fois plus de voitures, 5 fois moins de morts

chargement

En chiffres Selon l'Office fédéral de la statistique, le moyen de transport le plus sûr reste le train et le plus dangereux la moto. Les Suisses passent en moyenne 90 minutes par jour dans les transports, le plus souvent en voitures à essence.

 05.08.2021, 15:19
Seuls 3,75% des voitures immatriculées en Suisse sont électriques ou hybrides.

Voyager est devenu de plus en plus sûr ces 40 dernières années en Suisse. Bien que le nombre de voitures ait doublé, on compte cinq fois moins morts dans des accidents de la route. Le moyen de transport le plus sûr est de loin le train, le plus dangereux la moto.

Ces dix dernières années (de 2010 à 2019), on a dénombré en moyenne un décès pour 67,3 milliards de personnes-kilomètres parcourus en chemin de fer (soit 1,7 million de fois le tour du monde), selon les chiffres publiés jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le risque de décès est 68 fois plus élevé en voiture, 782 fois plus élevé à vélo et 1776 fois plus élevé à moto.

 

 

Les Suisses passent 90 minutes par jour dans les transports, dont 8 minutes d'attente et de correspondance. La moitié de ce temps est consacrée aux loisirs, soit 2,5 fois plus que le trajet domicile-lieu de travail (17,3 minutes). Les gens consacrent en moyenne 13,2 minutes dans les transports pour aller faire leurs courses, 5,5 pour se rendre à leur lieu de formation, comme l'école.

Dans près de trois quarts des cas, la voiture est le moyen de transport privilégié. Le train est le deuxième moyen de transport le plus populaire avec 16%, suivi de la marche avec 4%, du bus et du tramway avec 3% et du vélo avec 2%.

Voitures électriques encore très rares

Le trafic routier a changé non seulement sur le plan quantitatif mais aussi qualitatif: la voiture électrique en est le sujet dominant. Toutefois, elles ne représentent encore qu'une part négligeable de l'ensemble du parc automobile. Sur les 4,7 millions de voitures immatriculées en Suisse en 2020, seules 177'104 étaient électriques ou hybrides, soit 3,75 %.

 

 

Au cours des 20 dernières années, les voitures diesel ont connu la plus forte croissance. Le parc a plus que décuplé pour atteindre 1,4 million de voitures. Les voitures à essence ont diminué d'environ 10% pour atteindre près de 3,1 millions de véhicules au cours de la même période.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Trafic aérienTrafic aérien: réseau de routes aériennes utilisé par les hélicoptères étenduTrafic aérien: réseau de routes aériennes utilisé par les hélicoptères étendu

PatienceTrafic des vacances: bouchon de 10 km devant l’entrée nord du tunnel du GothardTrafic des vacances: bouchon de 10 km devant l’entrée nord du tunnel du Gothard

PatienceTrafic: les départs en vacances créent un bouchon de 14 km au GothardTrafic: les départs en vacances créent un bouchon de 14 km au Gothard

PROBLEMETrafic ferroviaire: vente des billets CFF à nouveau possibleTrafic ferroviaire: vente des billets CFF à nouveau possible

Top