26.07.2019, 15:47

Circulation: le nombre de pannes augmente avec la canicule, le TCS livre ses conseils

chargement
Pendant la canicule, les véhicules sont exposés à des contraintes plus importantes.

Circulation La canicule a un impact sur le nombre de pannes de véhicules. Le TCS dit avoir enregistré 30% de dépannages supplémentaires au cours des derniers jours et donne quelques conseils.

Pendant la canicule, il faut prendre soin de soi, de son entourage et de ses animaux… mais aussi de sa voiture. Pendant les fortes chaleurs, les véhicules sont exposés à des contraintes plus importantes, explique le TCS, qui a constaté une hausse du nombre de dépannages ces derniers jours. «Mardi et mercredi derniers, plus de 2’000 interventions ont eu lieu, soit plus de 30% supplémentaires que lors d’un jour ordinaire», précise le club dans un communiqué.

 

 

Les principales raisons de ces pannes sont les défaillances des composants électroniques, des pièces du moteur et, le plus souvent, de la batterie. «Les températures élevées dans le compartiment moteur, où la température peut dépasser les 60 degrés, favorisent en effet des processus chimiques indésirables à l’intérieur de la batterie.» 

Surveiller la température

Le TCS donne alors quelques conseils pour réduire le risque de panne durant la canicule:

  • Veiller à ce que la batterie n’ait pas plus de 5 ans. Au-delà, elle sera vulnérable.
  • Surveiller la température du moteur et de l’huile, d’autant plus fréquemment lorsque la température extérieure est élevée.
  • Si le niveau de liquide de refroidissement est bas ou si le voyant s’allume, s’arrêter le plus rapidement possible et contacter le service de dépannage.

Le club rappelle enfin que la chaleur à l’intérieur de l’habitacle peut être mortelle.  «Il est recommandé de ne jamais laisser les enfants et les animaux domestiques dans la voiture, surtout par temps chaud – même pour une course rapide au supermarché.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AssistanceAssistance: confronté à des événements extraordinaires, le TCS développe de nouveaux outilsAssistance: confronté à des événements extraordinaires, le TCS développe de nouveaux outils

ConduiteQuelques conseils avisés du TCS pour les séniors avant de prendre le volantQuelques conseils avisés du TCS pour les séniors avant de prendre le volant

criminalitéAuto: le TCS déconseille l'achat de voitures "sans clé", aucun modèle n'étant protégé contre les piratesAuto: le TCS déconseille l'achat de voitures "sans clé", aucun modèle n'étant protégé contre les pirates

Top