05.11.2019, 10:37

Circulation: le projet de vignette autoroutière électronique est en bonne voie

chargement
Dès 2022, les automobilistes auront le choix entre la vignette traditionnelle à coller sur son pare-brise ou sa version électronique directement liée au numéro d'immatriculation. (illustration)

Automobiles Le projet de vignette électronique, dont l’introduction est prévue pour 2022, est en bonne voie. Il a été bien accueilli par la commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats.

Le projet de vignette autoroutière électronique facultative est en bonne voie. La commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats se rallie à l’unanimité au projet du Conseil fédéral. Son introduction est prévue pour 2022.

Dès cette année-là, les automobilistes auront le choix entre la vignette traditionnelle à coller sur son pare-brise ou sa version électronique directement liée au numéro d’immatriculation. La commission recommande à son conseil d’accepter le projet sans modification, ont indiqué mardi les services du Parlement.

La vignette autocollante ne mourra pas

Le nouveau dispositif pour l’e-vignette est pratique. Cette dernière pourra être commandée et payée en ligne tant en Suisse qu’à l’étranger et n’entraînera pas de complication en cas de changement de véhicule. En outre, le projet prend suffisamment en considération les paramètres liés à la protection des données, estime la commission.

Plusieurs pays ont déjà adopté la vignette électronique ou ont l’intention de le faire dans un proche avenir. La vignette autocollante, introduite en 1985 en Suisse, continuera à être vendue en Suisse et à la frontière. À l’étranger, seule l’acquisition de la vignette électronique sera possible.

 

 

Les contrôles adaptés aux nouvelles conditions seront effectués comme jusqu’à présent par la police et l’Administration fédérale des douanes (AFD). Comme aujourd’hui, la redevance sera perçue par l’AFD et les cantons seront responsables de la distribution des vignettes.

Les coûts des investissements seront compris entre 4 et 5 millions de francs. Selon des estimations, un tiers des 6,5 millions de vignettes vendues en Suisse seront électroniques. Lors de la consultation, des voix avaient critiqué le projet initial du Conseil fédéral qui voulait renoncer à la vignette autocollante. Elles avaient émis des doutes quant à la protection des données.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

traficAutoroutes: la vignette électronique introduite dès 2022, mais on pourra aussi choisir l’autocollantAutoroutes: la vignette électronique introduite dès 2022, mais on pourra aussi choisir l’autocollant

traficVoilà la vignette autoroutière 2019, bleue et en vente dès samediVoilà la vignette autoroutière 2019, bleue et en vente dès samedi

La vignette 2019 est bleue

La vignette autoroutière 2019 est bleue. Elle sera mise en vente dès ce samedi 1er décembre pour un prix qui reste...

  29.11.2018 10:25

Top