07.07.2020, 10:10

Circulation: les pieds sur le tableau de bord? Mauvaise idée

chargement
Adopter cette position peut être particulièrement dangereux. (illustration)

Accidents Certaines postures doivent être évitées en voiture, non seulement pour le conducteur, mais aussi pour le passager. Mettre ses pieds sur le tableau de bord est par exemple une mauvaise idée.

Lors de longs voyages, notamment lors des vacances, il est tentant de prendre une position confortable en tant que passager d’une voiture. Il est par exemple courant de voir des personnes mettre leurs pieds sur le tableau de bord. Or, c’est une mauvaise idée: adopter cette posture peut être particulièrement dangereux.

«Cette position surélevée des jambes empêche l’airbag de protéger le passager», explique le TCS qui a effectué des tests.  «Au contraire, suite au choc, l’airbag a projeté les jambes directement en direction du haut du corps et de la tête. En cas d’accident, cela pourrait entraîner des blessures graves ou mortelles au niveau du torse et de la tête.»

 

 

Autre posture à éviter: la position allongée, notamment pour faire une sieste. Les tests du TCS le confirment: «dans cette position, la ceinture à trois points n’a pas pu protéger efficacement les mannequins. Ce changement de position a éloigné la tête et le haut du corps de l’airbag.» La tête du passager a ainsi heurté le tableau de bord.

«En cas de défaillance de l’airbag ou dans un véhicule ancien sans airbag, un tel choc pourrait entraîner des blessures graves ou mortelles à la tête. Le passager risque aussi de passer sous la ceinture de sécurité et de se blesser grièvement le haut du corps.»

Le conducteur doit lui aussi éviter de prendre une position basculée vers l’arrière. La distance entre lui et le volant doit être comprise entre 25 et 30 centimètres. Son dossier doit être à la verticale et ses jambes ne doivent pas être complètement tendues quand les pédales sont actionnées. «Plusieurs crash-tests l’ont démontré, une position correcte peut éviter des blessures et même sauver des vies en cas d’accident.»

 

Les conseils pour une bonne position 

  • Sur les longs trajets aussi, il est essentiel que conducteur et passager adoptent une position d’assise correcte et confortable. De façon générale, la hauteur d’assise doit garantir une bonne vision panoramique.
  • La distance entre le conducteur et le volant doit être comprise entre 25 et 30 centimètres. Il faut savoir qu‘être crispé et assis trop près du volant fatigue plus vite. De plus, une position incorrecte empêche le conducteur de réagir rapidement en cas d’urgence.
  • Le dossier du conducteur et celui du passager doivent être à la verticale. Les genoux ne doivent jamais être complètement tendus, lorsque les pédales sont actionnées. Le passager doit toujours garder les pieds sur le plancher.
  • Pour assurer la meilleure protection possible en cas de choc par l’arrière, l’appuie-tête doit être placé le plus haut possible, sans dépasser le sommet du crâne.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BilanCirculation: de plus en plus de bouchons sur les routes suissesCirculation: de plus en plus de bouchons sur les routes suisses

De plus en plus de bouchons en Suisse

En 2019, la durée des bouchons sur les routes suisses est repartie à la hausse pour atteindre 30’230 heures. Les causes...

  02.07.2020 12:10

CirculationCirculation: une amende salée pour un coup de peigne au volantCirculation: une amende salée pour un coup de peigne au volant

Coup de peigne au volant: amende salée

Son coup de peigne lui aura coûté cher. Un automobiliste italien doit payer une amende de 300 francs pour s’être coiffé...

  26.06.2020 12:00

StatistiquesCirculation: les routes ont fait moins de 200 victimes en 2019, une première depuis 1940Circulation: les routes ont fait moins de 200 victimes en 2019, une première depuis 1940

Top