26.06.2020, 12:00

Circulation: une amende salée pour un coup de peigne au volant

chargement
Un automobiliste paie cher sa coquetterie au volant (archives).

Circulation Son coup de peigne lui aura coûté cher. Un automobiliste italien doit payer une amende de 300 francs pour s’être coiffé au volant. Il doit également débourser 3000 francs de frais de procédure devant le Tribunal fédéral.

Un automobiliste italien doit payer une amende de 300 francs pour s’être peigné au volant. S’y ajoutent les honoraires de son avocat et 3000 francs de frais de procédure devant le Tribunal fédéral. Ce dernier a rejeté le recours du fringant Transalpin.

En avril 2019, cet habitant du canton de Schwytz a attiré l’attention d’une voiture banalisée de la police zurichoise sur l’autoroute A3 par sa conduite en zigzags. Il a avoué aux agents qu’il se coiffait avec la main et qu’il se regardait dans le rétroviseur.

Condamné par la préfecture d’Horgen (ZH) à une amende de 500 francs pour violation simple des règles de la circulation, il a fait recours et obtenu une réduction à 300 francs. À l’issue de la procédure administrative, il a écopé en outre d’un retrait de permis d’un mois pour infraction de moyenne gravité.

Inattention

Tant le Tribunal administratif de Schwytz que le Tribunal fédéral ont rejeté l’argument de l’automobiliste qui prétendait qu’il s’agissait d’un délit bagatelle. Dans un arrêt publié vendredi, la 1ère Cour de droit public relève qu’un conducteur ne se voit pas dans le rétroviseur. Pour ce faire, il doit soit changer sa position soit régler le miroir.

Dans un cas comme dans l’autre, l’automobiliste ne prête plus toute son attention au trafic. En l’espèce, la conduite incertaine du recourant a duré au moins 33 secondes puis 20, ce à une vitesse de 120 km/h.

Le recourant a créé ainsi un danger abstrait élevé. Le retrait du permis de conduire pour un mois n’est donc pas disproportionné. 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ça passeSt-Gall: arrêté au volant de sa Smart, avec une armoire à habits dans le coffreSt-Gall: arrêté au volant de sa Smart, avec une armoire à habits dans le coffre

Une armoire à habits dans une Smart?

Un automobiliste a été arrêté, mardi soir, par la police cantonale st-galloise. Il n'avait pas bu. Il ne roulait pas...

  18.12.2019 17:13

Sur les routesCirculation: jusqu’à un tiers des accidents graves liés à l’inattentionCirculation: jusqu’à un tiers des accidents graves liés à l’inattention

sécuritéLe Conseil fédéral refuse d'interdire la cigarette au volantLe Conseil fédéral refuse d'interdire la cigarette au volant

Top