Circulation: une initiative populaire en préparation contre Via Sicura et ses peines de prison

chargement

Réaction Un collectif citoyen espère déposer d'ici la fin de l'année le texte d'une initiative populaire sur le paquet d'actions "Via Sicura", visant à améliorer la sécurité sur les routes suisses.

Par O.H.
  30.09.2014, 11:49
Via Sicura, c'est par exemple, les phares allumés de jour. Mais ce sont aussi des peines de prison pour les chauffards et la confiscation des véhicules.

Via Sicura, c'est le programme d'actions de la Confédération qui vise à diminuer le nombre d'accidents sur les routes suisses. Adopté par le Parlement en 2012, entré en vigueur le 1er janvier 2013, il représente, pour beaucoup d'entre nous, l'obligation d'allumer ses phares, même de jour. 

Mais c'est aussi toute un arsenal juridique répressif, comme la confiscation et la vente de votre véhicule ou des peines pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement en cas de faute grave. 

C'est ce volet-là qui ne plaît pas à un collectif de citoyens emmené par le Valaisan Frédéric Gerster qui a créé une page Facebook "Via Sicura Comité d'initiative", pour dénoncer ce qu'il estime être un "groupement de lois qualifiées d'absurdes, même par la justice."

Selon les Radios régionales romandes, le collectif veut aujourd'hui franchir une étape supplémentaire et planche sur l'écriture du texte d'une initiative populaire qui permettrait aux citoyens suisses de se prononcer sur la question. L'objectif est de le déposer à la Chancellerie fédérale d'ici la fin de cette année. Il lui faudra ensuite récolter 100000 signatures pour que l'initiative aboutisse et soit soumise au peuple.

Si tout n'est pas à jeter dans Via Sicura, le collectif s'attaque en particulier à la séquestration des véhicules et aux peines de prison, qu'il juge disproportionnées. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus et voyage en Angleterre: plus de quarantaine pour les Suisses vaccinésCoronavirus et voyage en Angleterre: plus de quarantaine pour les Suisses vaccinés

EtudePolitique: moins de chance de se faire élire avec un nom de famille étrangerPolitique: moins de chance de se faire élire avec un nom de famille étranger

IntempériesMétéo: le Tessin fortement frappé par les pluiesMétéo: le Tessin fortement frappé par les pluies

LimitéCoronavirus: certains vaccins ne donnent pas droit au certificat Covid suisseCoronavirus: certains vaccins ne donnent pas droit au certificat Covid suisse

TélévisionPetit écran: demande en hausse pour les films via les abonnementsPetit écran: demande en hausse pour les films via les abonnements

Top