Climat: disparition de la glace, manque de brassage, les lacs suisses menacés

chargement

Danger Les lacs suisses pourraient dépérir à l’avenir à cause du changement climatique. La couverture de glace hivernale pourrait disparaître et le brassage se réduire, entraînant la prolifération de cyanobactéries toxiques.

 18.02.2021, 19:12
Le lac de Joux gelé, une image qui pourrait appartenir bientôt au passé.

Le changement climatique pourrait modifier la température, la couverture de glace et le brassage de nombreux lacs suisses. Ceux de moyenne altitude sont particulièrement exposés, selon une étude de l’Eawag.

Dans nombre de lacs suisses de moyenne et haute altitude, l’eau est brassée de la surface jusqu’au fond au printemps et en automne. Ce brassage vertical influence de nombreux processus chimiques et écologiques.

 

L’eau de surface riche en oxygène et pauvre en nutriments se mélange à l’eau pauvre en oxygène et riche en nutriments du fond du lac. Ce phénomène équilibre la température du lac jusque dans les couches profondes.

En hiver et en été en revanche, l’eau des profondeurs est séparée de la surface par une stratification stable de la température.

Disparition de la glace

L’Eawag s’est penchée sur 29 lacs suisses situés entre 193 et 1797 mètres en intégrant les nouveaux scénarios climatiques suisses (CH2018).

Le résultat est sans équivoque: si le climat se réchauffe de plus de 2°C, de nombreux lacs de moyenne altitude, comme le Lac de Joux (VD), sont menacés de perdre leur couverture de glace hivernale au cours du XXIe siècle.

Ils pourraient donc passer d’un régime de deux brassages de l’eau profonde par an à un seul. Les habitats de nombreux animaux aquatiques pourraient être profondément modifiés, car l’eau se réchauffe alors par la surface et l’oxygène reste peu présent en profondeur.

Par ailleurs, la stratification prolongée estivale peut favoriser la croissance des cyanobactéries toxiques des algues.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementClimat: des ONG exhortent la BNS à stopper ses investissements dans les énergies fossilesClimat: des ONG exhortent la BNS à stopper ses investissements dans les énergies fossiles

EnvironnementClimat: la stratégie «zéro carbone» de la Suisse dévoiléeClimat: la stratégie «zéro carbone» de la Suisse dévoilée

EcologieDéveloppement durable: projet du Conseil fédéral sans ambition ni objectifs concretsDéveloppement durable: projet du Conseil fédéral sans ambition ni objectifs concrets

RentableComment la Suisse pourrait économiser un milliard en protégeant le climatComment la Suisse pourrait économiser un milliard en protégeant le climat

Top