Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Climat: l’administration fédérale a augmenté son efficacité énergique de plus de 30%

L’administration fédérale et les ex-régies ont accompli plus de 4 mesures prévues en matière de climat sur 5 entre 2006 et 2019. Elles veulent désormais miser à 100% sur les énergies renouvelables d’ici 2030.

23 juin 2020, 10:09
Le Conseil fédéral a reconduit jusqu'en 2030 l'initiative "exemplarité énergie et climat". (Illustration)

L’administration fédérale et les ex-régies se sont montrées exemplaires en matière de climat. Elles ont augmenté leur efficacité énergétique de 32,3% entre 2006 et 2019.

Elles ont également réalisé 84% des mesures prévues, annonce mardi l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Cela concerne notamment l’abandon des chauffages à énergies fossiles, l’application de standards reconnus pour les nouvelles constructions, l’utilisation des rejets de chaleur ainsi que les investissements dans les installations photovoltaïques, la mobilité électrique ou les centres de calcul à haute efficacité énergétique.

Ainsi, La Poste s’est engagée à renouveler son parc automobile et immobilier et à utiliser davantage de systèmes de propulsion alternatifs. Les CFF veulent basculer entièrement vers les énergies renouvelables d’ici 2040. Skyguide s’est engagée à réduire les émissions du trafic aérien.

Energie renouvelable

Le Conseil fédéral a reconduit jusqu’en 2030 l’initiative «exemplarité énergie et climat». L’accent sera placé sur les énergies renouvelables. En 2019, la part moyenne représentait 59%, précise le rapport annuel de l’initiative.

La part pour cette électricité a été fixée à 100%. Les participants devront également augmenter leur propre production d’électricité écologique en développant des installations de production comme le photovoltaïque.

L’administration fédérale, les EPF, La Poste, les CFF, Skyguide, la Suva et Swisscom ainsi que les entreprises liées aux cantons ont décidé de quinze mesures. Ils ont défini un taux ambitieux d’assainissement des bâtiments. Les critères d’achats devront tenir compte de l’efficacité énergétique lors de l’acquisition de véhicules. Ruag et d’autres partenaires rejoindront l’initiative pour cette nouvelle phase.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias